Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
         Partager Partager

Une nouvelle skyline à Marseille


Rédigé par , le Jeudi 15 Novembre 2012 - Lu 6398 fois

Constructa a lancé à Marseille la construction de quatre immeubles dont trois tours de grande hauteur.


La tour de la CMA CGM ne restera pas isolée (Photo F Dubessy)
La tour de la CMA CGM ne restera pas isolée (Photo F Dubessy)
FRANCE. La tour CMA CGM de Zaha Hadid ne restera pas isolée à Arenc. Elle sera bientôt rejointe par plusieurs autres immeubles de grande hauteur qui bouleverseront la « skyline » du port. Le promoteur Constructa a en effet lancé la plus grande opération privée de France.  

Cette opération qui absorbera quelques 450 millions d’euros d’investissement concerne quatre immeubles dont trois de grande hauteur, totalisant 99 000 m2. Elle bénéficie de grandes signatures de l’architecture : Jean Nouvel, Yves Lion, Roland Carta et Jean-Baptiste Pietri.
 
D’ores et déjà, le parking sous terrain de 760 places est en cours d’achèvement. Il servira de socle aux quatre immeubles. Le premier édifié, horizontal, a été acquis par AG2R La Mondiale (11 000 m²). A côté, la plus haute tour (135 mètres), « La Marseillaise », dessinée par Jean Nouvel, devrait suivre. La Communauté urbaine de Marseille Provence a déjà signé un bail pour occuper, à partir du printemps 2016, 12 des 31 étages de cet immeuble de 35 000 m².
 
Mais, cet ensemble ne proposera pas que des bureaux. La tour H99 signée Jean-Baptiste Piétri sera la première tour d’habitation mise sur le marché hexagonal depuis les années 1970. Haute de 99 mètres, elle offrira des prestations haut de gamme comme un espace wellness, une piscine intérieure, un espace de réception... à ses 149 appartements.
 
La dernière tour, conçue par Yves Lion, doit accueillir des hôtels et résidences hôtelières.

Un souk culturel

Trois nouvelles tours vont pousser sur le périmètre d'Euroméditerranée ( Photo F Dubessy.)
Trois nouvelles tours vont pousser sur le périmètre d'Euroméditerranée ( Photo F Dubessy.)
Constructa assure également le réaménagement des commerces de l’immeuble tout proche des Docks. Le bâtiment de pierre du XIXème siècle magnifiquement rénové dans les années 1990 et autour duquel l’opération de réhabilitation Euroméditerranée a démarré, va vivre une nouvelle révolution.  

Ses deux façades longues de près de 400 mètres vont s’ouvrir vers l’extérieur par la création de 80 nouvelles boutiques (17 000 m²) donnant sur le nouveau boulevard du Littoral et le centre commercial des Terrasses du Port en construction, d’un côté, et sur la rue des Docks, de l’autre côté. Il s’agit de créer un lieu de vie où cohabiteront les services, la culture, la gastronomie et la détente pour ce quartier d’affaires mais également d’habitation.
 
Constructa, qui a créé des centres commerciaux festifs aux États-Unis, entend apporter une offre originale et complémentaire aux nouvelles surfaces commerciales qui éclosent à Marseille. Outre des magasins de mode, il y aura une proportion importante de surfaces alimentaires et de services. On y trouvera également un «grand souk culturel autour du livre et de la photo» et de nombreux restaurants, notamment des nouveaux concepts abordables créés par trois chefs étoilés. L’investissement s’élève à 50 M€ financés par JPMorgan, principal propriétaire de l’immeuble.






1.Posté par FERNANDEZ Hervé le 23/11/2012 20:15
Ce début de skyline sera la tête de pont de la future métropole Marseille Provence Méditerranée !

Pour signaler un abus, écrire à redaction@econostrum.info


   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info