Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Une nouvelle loi antiterroriste égyptienne controversée


Rédigé par Marie Maheux, le Mardi 7 Juillet 2015 - Lu 3095 fois


Le président Abdel Fattah al-Sissi. Photo Kremlin.ru
Le président Abdel Fattah al-Sissi. Photo Kremlin.ru
EGYPTE. La nouvelle loi antiterroriste égyptienne, en passe d'être promulguée dans les jours à venir par le président Abdel Fattah al-Sissi, est au cœur d'une violente polémique. L'article 33 du texte prévoit en effet une peine de deux années de prison pour quiconque publie des informations sur une opération terroriste qui n'émaneraient pas d'une source officielle. Pour les journalistes, cela signifie le contrôle de l'information et donc, une atteinte à la liberté d'informer, prévue dans la Constitution égyptienne. 

La loi a été élaborée par le gouvernement égyptien le 1er juillet 2015, dans la foulée d'une vague d'attentats meurtriers coordonnées par un groupe armé égyptien lié à l'organisation Etat islamique (EI), et visant des forces de sécurité dans le Nord-Sinaï, qui ont ensuite entraîné de violents combats entre l'armée et ces djihadistes. Les opposants au texte redoutent de fait que celle-ci consacre l'impunité de la police, censure la presse et porte atteinte aux libertés. 

De plus, la loi consacrerait également la réduction des possibilités d'appel. Le Conseil suprême de la magistrature a exprimé ses réserves sur ce point ; pour les terroristes présumés, un procès devant un tribunal spécialisé et un recours en cassation seront possible, mais plus d'appel.















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info