Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info





Une nouvelle gouvernance pour l'aéroport Marseille Provence



            Partager Partager

Pierre Régis conserve le manche de l'AMP en devenant président du Directoire (photo F.Dubessy)
Pierre Régis conserve le manche de l'AMP en devenant président du Directoire (photo F.Dubessy)
FRANCE. Après un rendez-vous manqué le 22 juillet 2014 (les représentants de la CCI Marseille-Provence et des collectivités locales ayant refusés de siéger pour protester contre l'attitude de l’État), le premier conseil de surveillance de l'aéroport Marseille Provence (AMP) a pu enfin se tenir vendredi 12 septembre 2014.

Devenu société aéroportuaire depuis le 10 juin 2014, l'AMP (127,7 M€ de chiffre d'affaires en 2013 et 360 salariés) se dote d'une nouvelle gouvernance avec pour leitmotiv, le changement dans la continuité. Appartenant à 100% à l’État et concédé à la Chambre de Commerce et d'Industrie Marseille-Provence (CCIMP) depuis 1934, l'aéroport phocéen accueille désormais dans son capital l’État (60%), la CCIMP (25%) et plusieurs collectivités territoriales pour un total de 15%.

Jean-Paul Ourliac, ingénieur général des Ponts, des eaux et des forêts, est élu président du Conseil de Surveillance. Jean-François Brando, président de l'ancienne structure prend le poste de vice-président du Conseil de Surveillance. Ils travailleront avec les autres membres : Jacques Pfister (président de la Chambre de Commerce et d'Industrie Marseille-Provence précédent concessionnaire de l'AMP), Jean-Marc Coppola (représentant de la région PACA), Loïc Gachon (maire de Vitrolles, représentant le Conseil Général des Bouches-du-Rhône) et Eric Le Disses (maire de Marignane représentant la
Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole). Le Conseil de Surveillance détermine les orientations générales à mettre en œuvre par le Directoire.
 

L'aéroport Marseille Provence est devenu une société aéroportuaire (photo F.Dubessy)
L'aéroport Marseille Provence est devenu une société aéroportuaire (photo F.Dubessy)
Pierre Régis, jusqu'alors directeur général de la plate-forme provençale, devient président du Directoire. Il sera assisté dans cette fonction par Patrice Escorihuela (directeur administratif et financier), Denis Corsetti (directeur des opérations) et Julien Boullay (directeur marketing et communication).

Tous sont élus pour trois ans avec pour mission de "poursuivre le développement des capacités d'accueil de l'aéroport, la croissance du trafic passagers et du fret et l'amélioration de sa qualité de services."

En 2013, l'aéroport Marseille Provence a accueilli 8,3 millions de passagers et 52 000 tonnes de fret. Il dessert plus de cent destinations en vols directs.

Lundi 15 Septembre 2014

Lu 5344 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.






Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube

réflexion


Pour des modèles économiques innovants et soucieux du développement durable

Abdelmajid Iraqui, vice-président CGEM Rabat-Salé-Kénitra
avis d'expert


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.