Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Une nouvelle compagnie aérienne voit le jour à Chypre


Cobalt devrait lancer ses premiers vols en février 2016. La compagnie ambitionne de créer 500 emplois à Chypre.


            Partager Partager

La disparition de Cyprus Airways a ouvert la voie à une nouvelle compagnie aérienne. (photo Cyprus Airways)
La disparition de Cyprus Airways a ouvert la voie à une nouvelle compagnie aérienne. (photo Cyprus Airways)
CHYPRE. La disparition de la compagnie nationale d’aviation Cyprus Airways, en janvier 2015, a ouvert la voie à une nouvelle compagnie aérienne à bas coûts.

Dénommée Cobalt, l’entreprise est basée à Chypre d’où elle devrait lancer ses premiers vols en février 2016. Profitant de la position privilégiée d’une île située au carrefour de trois continents, Cobalt desservira dans un premier temps l’Europe, la Russie, le Moyen-Orient et l’Afrique.

La compagnie envisage dans un second temps d’élargir ses opérations aux vols long-courrier en direction des Etats-Unis, de l’Afrique du Sud et de la Chine. La Chine a justement un pied dans cette compagnie avec une compagnie de Hong Kong présente dans son capital. Le montant de l’investissement n’a pas été révélé, mais la nouvelle compagnie ambitionne de créer 500 emplois sur l’île de la Méditerranée orientale au cours des cinq prochaines années.

Cobalt devra fournir de gros efforts pour se tailler une place au soleil sur un marché aérien chypriote où activent déjà 70 compagnies. Au mois de janvier 2016, pas moins de trois compagnies, dont Cobalt, avaient sollicité un certificat d’exploitation aérienne auprès des autorités de l’aviation civile chypriote.

Tourisme et reprise économique

Cobalt devrait utiliser des Airbus A320. Photo Airbus
Cobalt devrait utiliser des Airbus A320. Photo Airbus
L'attrait des compagnies aériennes pour  Chypre s'explique par plusieurs facteurs.

 

Avec en premier lieu le tourisme bien sûr. L’île a accueilli 2,65 millions de touristes en 2015, un chiffre en croissance de 8,5% par rapport à 2014. Les revenus tirés de ce secteur représentent 12% du Produit intérieur brut (PIB). L'île bénéficie directement de l'effondrement du tourisme en Tunisie, Égypte et Turquie, mais aussi de la baisse de l'Euro. Le tourisme devrait continuer à doper l'économie chypriote en 2016.

 
Les compagnies aériennes tablent également sur la reprise économique qui commence à se manifester. L'économie chypriote semble renaître de ses cendres même si le pays croule encore sous les créances. La dette publique atteint 108% du PIB et surtout la dette du secteur privé culmine à 348 % du PIB, le record d'Europe.
Pour éviter la faillite de son système bancaire dont la dette représentait huit fois son PIB, Chypre a dû demander en 2012 une aide financière à l'Union européenne. Elle obtient en 2013 un prêt de 10 mrds € en échange de mesures d'austérité très sévères, notamment des diminutions de salaires de 30% et le gel de tous les dépôts de supérieurs à 100 000 € . En déplacement sur l'île en juillet 2015, le président de la commission européenne, Jean-Claude Juncker, affirmait que "Chypre s'est trouvé dans une position économique difficile en 2013, mais le Chypre que je visite aujourd'hui est très différent."
 
Enfin, après 42 ans de conflit avec les Turcs, Chypre devrait retrouver son intégrité territoriale en 2016. L'accord de paix mettra fin à une longue période de tension et participera à la relance de l'économie. Pour la première fois depuis de longues années, Chypre affiche en 2015 un PIB en croissance (+0,5%). Il devrait frôler les 2% en 2016.


Sarah Kofi, avec Gérard Tur
Mercredi 10 Février 2016

Lu 2455 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


Publireportage


Med'Innnovant, un concours accélérateur de start-up


Publireportage
Publireportage Euroméditerranée




Actus par pays

Voir en plein écran




Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube
Newsletter


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.