-
Le Liban va pouvoir extraire son propre gaz naturel
-
Le champ gazier chypriote Aphrodite obtient des financements pour son premier forage
-
La Commission européenne accepte la reconduction d'une aide française aux entreprises de transport de passagers
-
Le Premier ministre grec se dit prêt à "accueillir" l'armée turque
-
La production d'électricité solaire européenne a atteint un record pendant l'été 2022

Dénommée Cobalt, l’entreprise est basée à Chypre d’où elle devrait lancer ses premiers vols en février 2016. Profitant de la position privilégiée d’une île située au carrefour de trois continents, Cobalt desservira dans un premier temps l’Europe, la Russie, le Moyen-Orient et l’Afrique.
La compagnie envisage dans un second temps d’élargir ses opérations aux vols long-courrier en direction des Etats-Unis, de l’Afrique du Sud et de la Chine. La Chine a justement un pied dans cette compagnie avec une compagnie de Hong Kong présente dans son capital. Le montant de l’investissement n’a pas été révélé, mais la nouvelle compagnie ambitionne de créer 500 emplois sur l’île de la Méditerranée orientale au cours des cinq prochaines années.
Cobalt devra fournir de gros efforts pour se tailler une place au soleil sur un marché aérien chypriote où activent déjà 70 compagnies. Au mois de janvier 2016, pas moins de trois compagnies, dont Cobalt, avaient sollicité un certificat d’exploitation aérienne auprès des autorités de l’aviation civile chypriote.
Tourisme et reprise économique
Avec en premier lieu le tourisme bien sûr. L’île a accueilli 2,65 millions de touristes en 2015, un chiffre en croissance de 8,5% par rapport à 2014. Les revenus tirés de ce secteur représentent 12% du Produit intérieur brut (PIB). L'île bénéficie directement de l'effondrement du tourisme en Tunisie, Égypte et Turquie, mais aussi de la baisse de l'Euro. Le tourisme devrait continuer à doper l'économie chypriote en 2016.
Les compagnies aériennes tablent également sur la reprise économique qui commence à se manifester. L'économie chypriote semble renaître de ses cendres même si le pays croule encore sous les créances. La dette publique atteint 108% du PIB et surtout la dette du secteur privé culmine à 348 % du PIB, le record d'Europe.
Pour éviter la faillite de son système bancaire dont la dette représentait huit fois son PIB, Chypre a dû demander en 2012 une aide financière à l'Union européenne. Elle obtient en 2013 un prêt de 10 mrds € en échange de mesures d'austérité très sévères, notamment des diminutions de salaires de 30% et le gel de tous les dépôts de supérieurs à 100 000 € . En déplacement sur l'île en juillet 2015, le président de la commission européenne, Jean-Claude Juncker, affirmait que "Chypre s'est trouvé dans une position économique difficile en 2013, mais le Chypre que je visite aujourd'hui est très différent."
Enfin, après 42 ans de conflit avec les Turcs, Chypre devrait retrouver son intégrité territoriale en 2016. L'accord de paix mettra fin à une longue période de tension et participera à la relance de l'économie. Pour la première fois depuis de longues années, Chypre affiche en 2015 un PIB en croissance (+0,5%). Il devrait frôler les 2% en 2016.