Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Une nouvelle Politique européenne du voisinage plus souple et plus efficace


Rédigé par , le Jeudi 19 Novembre 2015 - Lu 1017 fois


L'Union européenne redéfinit sa politique de voisinage (carte Google Maps)
L'Union européenne redéfinit sa politique de voisinage (carte Google Maps)
EUROPE / MEDITERRANEE. Mercredi 18 novembre 2015, Johannes Hahn, membre de la Commission européenne, chargé de la politique européenne de voisinage et de négociations d'élargissement, et Federica Mogherini, haute représentante de l'Union pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, ont précisé les grandes lignes du réexamen de la Politique européenne de Voisinage (PEV). Lancée en 2004 pour aider l'Union européenne à soutenir et favoriser la stabilité, la sécurité et la prospérité dans les pays les plus proches de ses frontières (orientaux et méridionaux), la PEV se trouve en pleine reconstruction.

Pour Federica Mogherini, l'heure où les défis se multiplient à l'intérieur de nos frontières et au-delà, il est important pour l'Union européenne de renforcer son partenariat avec ses voisins. Les attaques terroristes perpétrées vendredi à Paris, mais aussi les récents attentats qui ont ensanglanté le Liban, l'Égypte, la Turquie et l'Irak montrent une fois de plus que nous faisons face à des menaces de nature planétaire qui demandent à être combattues par une communauté internationale unie. Il nous faut bâtir ensemble un environnement plus sûr, essayer de résoudre les nombreuses crises qui secouent notre région commune, soutenir le développement et la croissance des régions les plus pauvres et lutter contre les causes profondes des migrations. C'est là précisément l'objet du présent réexamen de la PEV, qui promouvra nos valeurs et intérêts communs, tout en incitant nos partenaires à renforcer leur coopération en matière de sécurité. Les mesures exposées aujourd'hui visent à trouver les moyens de renforcer ensemble la résilience de nos sociétés et celles de nos partenaires, ainsi que notre capacité à travailler efficacement de concert à la réalisation de nos objectifs communs."

Avénement d'une mobilité sûre et légale

Federica Mogherini, vice-présidente de la Commission européenne, et Johannes Hahn, membre de la CE en charge de la Politique européenne de voisinage et des négociations d'élargissement (photo CA)
Federica Mogherini, vice-présidente de la Commission européenne, et Johannes Hahn, membre de la CE en charge de la Politique européenne de voisinage et des négociations d'élargissement (photo CA)
La nouvelle PEV, qui se veut plus souple, plus efficace et apportant une nouvelle approche de partenariat, va permettre à l'Union européenne de "recentrer les relations avec ses voisins afin de prendre en compte les priorités politiques considérées par les deux parties comme le socle du partenariat".

"La nouvelle PEV mobilisera les efforts en vue de soutenir un développement économique et social inclusif ; la création de perspectives d'emplois pour les jeunes fera partie des mesures clés garantissant la stabilisation économique. Un accent nouveau sera mis sur l'intensification du travail avec les pays partenaires dans le secteur de la sécurité, essentiellement dans les domaines de la prévention des conflits et des politiques de lutte contre le terrorisme et la radicalisation. L'avènement d'une mobilité sûre et légale, d'une part, et la lutte contre les migrations clandestines, la traite et le passage illicite d'êtres humains, d'autre part, constituent aussi des priorités. Enfin, la collaboration avec les partenaires en matière de sécurité énergétique et d'action sur le climat fera l'objet d'une attention accrue" indique l'Union européenne.

L'UpM renforce son rôle

Fathallah Sijilmassi, secrétaire général de l'UpM, aux côtés de Román Escolano, vice-président de la Banque européenne d'investissement en charge des activités du Maghreb, lors de la 15e Femip (photo F.Dubessy)
Fathallah Sijilmassi, secrétaire général de l'UpM, aux côtés de Román Escolano, vice-président de la Banque européenne d'investissement en charge des activités du Maghreb, lors de la 15e Femip (photo F.Dubessy)
Bruxelles souligne à cette occasion que l'"Union pour la Méditerranée peut jouer un rôle plus grand dans le soutien apporté à la coopération entre voisins du sud". De nombreux participants à la consultation publique en vue du réexamen de la PEV ont recommandé d'approfondir la coopération entre l'Union européenne et l'Union pour la Méditerranée (UpM) à qui sera donné la priorité dans le cadre de ses efforts de coopération régionale.

Dans un communiqué publié jeudi 19 novembre 2015, Fathallah Sijilmassi indique accueillir "positivement le résultat de la révision de la PEV qui ouvre de nouvelles perspectives pour l'UpM." Le secrétaire général de l'UpM se dit "convaincu que la PEV révisée nous aidera à faire face aux défis prioritaires de la région et à promouvoir un agenda partagé entre le Nord et le Sud."
Selon lui, "les défis importants à relever en Méditerranée étant tous de dimension régionale, la coopération régionale est plus importante que jamais... Grâce à l'appui de l'Union européenne et de la Jordanie, co-présidents de l'UpM, et à l'implication active de tous les États membres, nos activités sont en rapide développement. Il s'agit maintenant de démultiplier ces efforts et d'amplifier leur impact."

Fathallah Sijilmassi compte également "explorer les moyens de relier le développement de (ses) activités opérationnelles avec l'Afrique sub-saharienne et contribuer ainsi à l'approche inclusive de la nouvelle politique de voisinage."




   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info