Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Une maison solaire « black and white » espagnole à Washington


Rédigé par Robert Villena, le Jeudi 26 Février 2009 - Lu 10700 fois

L'Ecole polytechnique de Madrid a conçu une maison familiale autosuffisante en énergie, sans oublier la climatisation, assurée par des éléments naturels.


La maquette de la maison bioclimatique et autosuffisante, dite Black and White, présentée par deux jeunes architecte et ingénieur de l'école d'architecture de l'université polytechnique de Madrid (photo UPM)
La maquette de la maison bioclimatique et autosuffisante, dite Black and White, présentée par deux jeunes architecte et ingénieur de l'école d'architecture de l'université polytechnique de Madrid (photo UPM)
ESPAGNE. L’université polytechnique de Madrid présentera une maison solaire au 4e concours Solar Decathlon qui aura lieu à Washington en octobre prochain.

Elle se présente sous l’aspect d’une maison d’un seul niveau de 74 m2 conçue pour accueillir une famille. Sa toiture composée entièrement de panneaux solaires photovoltaïques qui pivotent sur une rotule centrale afin de s'adapter à l’optimum des rayons du soleil, est sa principale caractéristique visible.

Avec les persiennes et portes aussi en panneaux solaires, elle permettra de produire une puissance maximale de 9 kilowatts, énergie suffisante pour un foyer.

L'architecture de la maison est de conception bioclimatique, ce qui lui permet de se dispenser de chauffage et d’air conditionné. Son système de climatisation est régulé par une machine d'absorption alimentée par des panneaux d'énergie solaire thermique situés sur la toiture.


Un loft avec serre et rideau d'eau climatisants

La maison est protégée de la ville par une serre aménagée en jardinière située derrière une pellicule d'eau qui remplit des fonctions bioclimatiques et donne un aspect d'intimité à la terrasse.

Autre particularité, l’aménagement interne reprend le principe du loft, c'est-à-dire avec de grandes pièces et sans division intérieure.

Dénommée “the B&W house”, la maison black and white se veut le résultat « de la rencontre des énergies positives et négatives qui s’expriment en un design zen où l’équilibre énergétique se réalise à partir de la technologie » précise la documentation.

Le Polytechnique de Madrid sera la seule université européenne à concourir au Solar Decathlon dont l’exposition de maisons se déroulera entre le Capitole et la Maison-Blanche et l’Obélisque. Lors d’éditions précédentes, ses projets avaient occupé les 5ème et 7ème places.















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info