Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée



Une maison solaire « black and white » espagnole à Washington


L'Ecole polytechnique de Madrid a conçu une maison familiale autosuffisante en énergie, sans oublier la climatisation, assurée par des éléments naturels.


            Partager Partager

La maquette de la maison bioclimatique et autosuffisante, dite Black and White, présentée par deux jeunes architecte et ingénieur de l'école d'architecture de l'université polytechnique de Madrid (photo UPM)
La maquette de la maison bioclimatique et autosuffisante, dite Black and White, présentée par deux jeunes architecte et ingénieur de l'école d'architecture de l'université polytechnique de Madrid (photo UPM)
ESPAGNE. L’université polytechnique de Madrid présentera une maison solaire au 4e concours Solar Decathlon qui aura lieu à Washington en octobre prochain.

Elle se présente sous l’aspect d’une maison d’un seul niveau de 74 m2 conçue pour accueillir une famille. Sa toiture composée entièrement de panneaux solaires photovoltaïques qui pivotent sur une rotule centrale afin de s'adapter à l’optimum des rayons du soleil, est sa principale caractéristique visible.

Avec les persiennes et portes aussi en panneaux solaires, elle permettra de produire une puissance maximale de 9 kilowatts, énergie suffisante pour un foyer.

L'architecture de la maison est de conception bioclimatique, ce qui lui permet de se dispenser de chauffage et d’air conditionné. Son système de climatisation est régulé par une machine d'absorption alimentée par des panneaux d'énergie solaire thermique situés sur la toiture.


Un loft avec serre et rideau d'eau climatisants

La maison est protégée de la ville par une serre aménagée en jardinière située derrière une pellicule d'eau qui remplit des fonctions bioclimatiques et donne un aspect d'intimité à la terrasse.

Autre particularité, l’aménagement interne reprend le principe du loft, c'est-à-dire avec de grandes pièces et sans division intérieure.

Dénommée “the B&W house”, la maison black and white se veut le résultat « de la rencontre des énergies positives et négatives qui s’expriment en un design zen où l’équilibre énergétique se réalise à partir de la technologie » précise la documentation.

Le Polytechnique de Madrid sera la seule université européenne à concourir au Solar Decathlon dont l’exposition de maisons se déroulera entre le Capitole et la Maison-Blanche et l’Obélisque. Lors d’éditions précédentes, ses projets avaient occupé les 5ème et 7ème places.

Robert Villena

Jeudi 26 Février 2009

Lu 10335 fois




Dans la même rubrique :
< >

Mardi 26 Mai 2009 - 09:08 Nice à la pointe de l'e-santé


Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







RÉFLEXIONS

Les territoires ont un rôle à jouer dans la lutte contre le changement climatique : Région SUD et opportunités de coopération sur le plan EU-Med

Constantin Tsakas, délégué général de l'Institut de la Méditerranée, secrétaire général du Femise
Grand angle


LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 19,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss