Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Une loi de sécurité économique pour faire taire les opposants


Rédigé par Gérard Tur, le Jeudi 17 Juin 2010 - Lu 2367 fois


Le président Ben Ali. Photo DR.
Le président Ben Ali. Photo DR.
TUNISIE. Sous couvert de « sécurité économique » et « d'atteintes aux intérêts vitaux » du pays, la Tunisie s'apprête à adopter une loi qui fait frémir les démocrates.

Les organisations non gouvernementales et l'opposition tunisienne critiquent ce texte adoptée mardi 15 juin par la chambre de députés en lui reprochant de criminaliser les critiques portées à l'encontre du gouvernement.

Les Tunisiens n'auront plus le droit désormais de nouer des contacts, « de manière directe ou indirecte », avec des « agents d'une puissance étrangère ou d'une institution ou organisation étrangère" si ces derniers portent préjudice « aux intérêts vitaux de la Tunisie ».
Ce texte extrêmement vague pourrait conduire devant les tribunaux les militants tunisiens des droits de l'homme qui correspondent avec des ONG ou des médias étrangers.

Rappelons que l'Union Européenne met en balance la démocratisation de la Tunisie en échange de la signature d'un accord de partenariat avancé. D'un point de vue strictement économique, les dénonciations de tortures et autres agissements antidémocratiques nuisent bien au intérêts vitaux de la Tunisie. Le ministre tunisien de la justice et des droits de l'homme Lazhar Bououni, a expliqué que « les crimes visés concernent notamment l'incitation de parties étrangères à ne pas accorder de crédits à la Tunisie, à ne pas investir dans le pays et à boycotter le tourisme ».

La Ligue tunisienne de défense des droits de l'Homme estime que cette loi constitue « un danger pour les libertés publiques ».





1.Posté par ASERIMOK le 17/06/2010 17:13
Bon gré mal gré la Tunisie bouge et balaie toutes les ordures sur son chemin ! Les droits des peuples passent devant tous les autres droits - cette loi fera date dans l'histoire contemporaine et avant gardiste de notre pays - ainsi tous ceux qui ont toujours péché dans la boue sauront à quoi s'en tenir. En fait je viens de voir l'émission de Fr24 sur cette loi - pourquoi s'emportent-t-ils ainsi et de quoi ont-ils peur s'ils sont si patriotiques et si honnêtes ! Sauf s'ils se sentent mouillés quelque part !

2.Posté par salah ZEGHIDI --Tunis le 19/06/2010 19:54
Cette loi liberticide est stupide, inutile, mais surtout DANGEREUSE, dans un pays où le système politique a phagocyté l'appareil judiciaire et l'a mis à son service... À la LIGUE TUNISIENNE DES DROITS DE L'HOMME, nous avons fermement condamné cet amendement élaboré presque en catimini et voté avec une rapidité déconcertante... Militer pour que son pays (ou même un autre) soit isolé économiquement, ou commercialement ou soit l'objet d'une sorte d'embargo parce que les libertés sont violées ou parce que la démocratie est très largement absente ne me semble pas raisonnable ni d'ailleurs efficace. Nous sommes, en Tunisie même, des dizaines et des dizaines de démocrates, d'opposant(e)s, de militant(e)s des droits de l'homme qui condamnons fermement la loi scélérate et liberticide qui vient d'être votée à l'esbroufe, mais qui pensons que le combat qui mènera notre pays à la transition démocratique, au respect des libertés et des droits humains, c'est le combat du peuple tunisien, de ses élites, de sa société civile, de ses partis démocratiques qui rejettent tout système politique fondé sur le despotisme, celui qui règne aujourd'hui comme celui, à référence religieuse et à caractère théocratique et contre lequel il faut rester vigilant... C'est un combat difficile qu'il faut que nous menions, selon un agenda essentiellement national, tout en comptant sur la solidarité internationale, à savoir celle des peuples, des mouvements syndicaux et associatifs démocratiques.. Pour l'heure, il convient de tout faire pour abroger cette loi inadmissible et indigne de notre pays qui va constituer une épée de Damoclès sur la tête de tou(te)s nos miltant(es pour la démocratie et les droits humains, surtout (mais pas seulement) ceux et celles qui se battent ici sur le terrain, dans des conditions dont tout le monde connaît ou imagine les difficultés...


   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info