Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Une loi de Finances algérienne 2015 sociale et productive


Rédigé par A. Belkessam, à ALGER, le Mercredi 10 Septembre 2014 - Lu 2846 fois


L'IBS sera porté à 23% et s’appliquera indistinctement à toutes les entreprises productives et de services (photo F.Dubessy)
L'IBS sera porté à 23% et s’appliquera indistinctement à toutes les entreprises productives et de services (photo F.Dubessy)
ALGÉRIE. Le projet de loi de Finances (PLF) 2015, bientôt présenté au Parlement par le gouvernement algérien, consacre plus de 21 mrds$ (16 mrds€) aux transferts sociaux. Cette somme, en hausse de 6,4% par rapport à l’année 2014, représente 9,1% du PIB.

Le soutien aux familles, l’accès au logement et aux soins constitueront les principales destinations de ces transferts sociaux dont ils représentent 65,3%.

Le crédit à la consommation devrait faire son grand retour pour permettre aux ménages d’acquérir des biens fabriqués en Algérie.

L’Impôt sur les bénéfices des sociétés (IBS) sera porté à 23% et s’appliquera indistinctement à toutes les entreprises productives et de services.

Le soutien à l’investissement productif constitue un autre axe de la politique gouvernementale. Cela passera par l’octroi d’avantages fiscaux au profit de tous les candidats à l’investissement industriel. Ces investissements se verront exonérés, cinq années durant, de l’Impôt sur les bénéfices des sociétés (IBS), de l’Impôt sur le revenu global (IRG) et de la Taxe sur l’activité professionnelle (TAP).

Les taux d’intérêt applicables aux prêts bancaires seront quant à eux bonifiés à 3%.
Le PLF 2015 verra une augmentation du déficit budgétaire qui passera à 22,1% du PIB alors qu'il n’était que de 18,1% en 2014 et 19% en 2013.

Essentiellement tiré par les secteurs du BTP, des services marchands et des hydrocarbures, le taux de croissance du PIB devrait passer de 4,5% dans la LF 2014 à 3,4% dans le PLF 2015.

Rappelons que le PLF est établi sur la base d’un prix du baril de pétrole brut fixé à 37$.















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info