Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée



Une femme maire de Tunis



            Partager Partager

Tunis sera administrée par une femme, Souad Abderrahim  . Photo  Parti Mouvement Ennahdha.
Tunis sera administrée par une femme, Souad Abderrahim . Photo Parti Mouvement Ennahdha.
TUNISIE. Souad Abderrahim vient d'être élue par son conseil municipal, mardi 3 juillet, maire de Tunis. La candidate du parti islamiste Ennahdha réalise là une grande première, « un défi de taille qu’a réussi la femme tunisienne » a souligné la nouvelle maire de Tunis, ancienne députée de l'Assemblée constituante de 2011 à 2014, pharmacienne de profession. Souad Abderrahim ne porte ni voile ni signe religieux.

Seul pays dont la révolution arabe n'a pas tourné au fiasco, la Tunisie n'en finit pas de montrer l'exemple. Et ce n'est peut-être qu'un début. La Colibe, une commission instaurée en 2017 par le président tunisien, vient de proposer le 12 juin 2018 une réforme législative qui conduirait, entre autres, à la dépénalisation de l'homosexualité, à l'égalité de la femme et de l'homme en matière d'héritage, à l'abrogation de la loi désignant le mari comme chef de famille, à l'égalité entre les enfants nés de parents mariés et ceux nés hors mariage, à l'octroi de la nationalité tunisienne aux époux et enfants des Tunisiennes mariées à des non Tunisiens, à la possibilité pour les enfants de porter le patronyme de leur mère en plus de celui de leur père, à l'égalité entre les parents concernant la tutelle et la garde de leur enfant.

Autant de réformes sans précédent dans le monde musulman.

 

 

 


Arthur Maffren
Mardi 3 Juillet 2018

Lu 1102 fois




Dans la même rubrique :
< >

Lundi 12 Novembre 2018 - 15:58 Deux nouveaux points de passage à Chypre



Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.





RÉFLEXION



LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 19,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss