Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Une femme à la tête du patronat marocain


Rédigé par , le Lundi 21 Mai 2012 - Lu 1631 fois


Miriem Bensalah Chaqroun devient la patronne des patrons marocains (photo CGEM)
Miriem Bensalah Chaqroun devient la patronne des patrons marocains (photo CGEM)
MAROC. Miriem Bensalah Chaqroun a été élue présidente de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM).

C'est la première fois dans le monde arabe et en Afrique qu'une femme prend la tête du patronat.

« Nous mobiliserons tous les moyens pour un changement nécessaire et porteur de progrès pour les entreprises marocaines. Un changement qui consiste à conjuguer l’économique au social et qui préfigure un modèle marocain basé sur des particularités nationales au service d’une vision durable et pérenne » souligne Miriem Bensalah Chaqroun.

Dans son discours, la nouvelle patronne des patrons marocains a insisté sur le dialogue social et a plaidé pour qu'il soit "renouvelé, direct, franc et réglementé pour le bien et l'engagement de tous."

Voulant instaurer «la paix des braves », elle entend favoriser le partenariat avec les syndicats. "Il y aura parfois des compromis, mais jamais de compromission."

Miriem Bensalah Chaqroun (49 ans) est administratice-directrice générale des Eaux minérales d'Oulmès (marque Sidi Ali). Titulaire d'un MBA de l'université de Dallas, elle travaille depuis 1990 dans le groupe familial Holmarcom  dont dépendent les Eaux minérales d'Oulmès.

Elle succède à Mohamed Horani à une élection où elle était la seule candidate après le retrait de deux autres prétendants.

Salah eddine Kadmiri prend la vice-présidence de la CGEM.




   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info