Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Une faillite de la Grèce coûterait 1 000 mrds € à l'économie internationale


Rédigé par , le Vendredi 2 Mars 2012 - Lu 1472 fois


Un défaut de la Grèce aurait des conséquences dramatiques sur les pays européens les plus fragiles (photo F.Dubessy)
Un défaut de la Grèce aurait des conséquences dramatiques sur les pays européens les plus fragiles (photo F.Dubessy)
GRECE. Selon l''Institute of International Finance (IFF), un défaut désordonné de la Grèce coûterait 1 000 mrds € à l'économie international.

Ce chiffrage, contenu dans un rapport remis aux dirigeants européens le 18 février 2012 par l'organisation bancaire internationale mais révélé seulement vendredi 2 mars 2012 par le journal Athens News, montre que les retombées seraient très importantes notamment pour la Banque centrale européenne (BCE) et pourrait par ricochet plonger le Portugal, l'Irlande, l'Italie et l'Espagne dans une situation comparable à celle de la Grèce actuellement. "Au vu de ces traumas financiers, il est difficile de concevoir que la Grèce pourrait rester un membre fonctionnel de la zone euro en cas de défaut désordonné" précise le rapport.

Basé à Washington, l'IFF regroupe 400 institutions financières membres (70 pays représentés) et a négocié avec le gouvernement grec au nom des créanciers privés un accord de restructuration et réduction de la dette grecque.
















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info