Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Une étude urbaine sur le secteur de la Joliette à Marseille


Rédigé par , le Jeudi 16 Mai 2013 - Lu 1851 fois


Les Terrasses de Port sont un maillon de l'étude (photo F.Dubessy)
Les Terrasses de Port sont un maillon de l'étude (photo F.Dubessy)
FRANCE. La réconciliation entre la ville et le port de Marseille se met en mode opérationnel. Deux semaines après les annonces du conseil de surveillance du port sur les projets de reconversion du hangar J1, l’EPA Euroméditerranée et le Grand port maritime de Marseille (Gpmm) viennent de donner le coup d’envoi de ce programme de recomposition de l’interface ville-port en lançant une consultation pour sélectionner l’équipe d’urbanistes qui pilotera une étude urbaine dans le secteur de la Joliette (2e arrondissement).

Cette étude d’une durée d’un an vise à permettre de définir « un schéma de référence d'aménagement évolutif » identifiant les superficies constructibles et les dessertes sur un périmètre baptisé « Cœur Joliette » allant du sud des Terrasses du Port au J1, comprenant la place de la Joliette et la perspective urbaine du boulevard des Dames.
Les concepteurs devront également élaborer un plan guide de composition des volumes (silhouette urbaine) et des espaces au sol, proposant un phasage de lancement des opérations (rénovation du J1, aménagement d’une « Cité portuaire » autour du J0...).

L’appel à candidature précise que ce plan guide devra tenir compte du fonctionnement actuel des terminaux portuaires, tout en envisageant leur « évolution future ». Ce travail exploratoire devra s’accompagner d’un chiffrage des coûts d’aménagement des espaces publics sur ce périmètre « Cœur Joliette ».

Le fruit de ce brainstorming urbain devra évidemment s’articuler avec les orientations générales de la Zac de la Cité de la Méditerranée (dont le périmètre de 60 ha englobe le secteur de la Joliette) définies par Yves Lion, François Kern et le cabinet Ilex.

Les équipes de concepteurs devront être pilotées par un ou plusieurs architectes-urbanistes. Ces derniers seront épaulés par des bureaux d’études spécialisés dans les domaines suivants : VRD, développement durable, transport-déplacements, aménagement portuaire, structure et économie de la construction. Les candidats ont jusqu’au 17 juin 2013 pour présenter leurs offres. Cinq équipes seront admises à concourir cet été. La lauréate sera retenue mi-novembre 2013.















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info