Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Une étude dénonce un secteur bancaire espagnol pléthorique



            Partager Partager

Un surplus de 16.000 agences en Espagne, selon l'IEB (photo : FM)
Un surplus de 16.000 agences en Espagne, selon l'IEB (photo : FM)
ESPAGNE. Alors que le ministre de l’Économie espagnol, Luis de Guindos, ne cesse de rappeler chaque fois qu’il le peut la nécessité de poursuivre la concentration du secteur bancaire ibérique, un rapport de l'Institut des Études Boursières  (IEB) de Madrid vient apporter de l’eau à son moulin.

Selon cette enquête, le réseau bancaire espagnol serait surdimensionné. Le rapport indique plus précisément qu'il y a 35% d'agences en trop. Ce qui représenterait un surplus de 16 000 vitrines dans tout le pays. Pour organiser un tel ajustement, le secteur bancaire espagnol devrait supprimer dix agences par jour jusqu’en 2014 !

L'IEB dénonce également un secteur pléthorique en nombre d'employés, avec un sureffectif estimé à 41 000 salariés, soit 16% de l'ensemble du personnel de toutes les entités bancaires espagnoles.

Dans sa volonté d’accélérer les concentrations, le gouvernement de Mariano Rajoy pourrait justifier sa politique avec les arguments de l'IEB : « Il est insensé que l’Espagne soit le premier pays au monde en nombre d'agences par habitant, alors que nous ne sommes même pas parmi les dix plus grandes puissances mondiales ». D'autant que, comme le précise le rapport de l'Institut des Études Boursières de Madrid, 30% des agences actuelles généreraient 70% de l'activité bancaire espagnole.

Mercredi 11 Avril 2012

Lu 1210 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


Publireportage


MED’INNOVANT AFRICA pour imaginer la ville méditerranéenne de demain


Publireportage
Publireportage Euroméditerranée








Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.