Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée



Une bonne année 2016 pour le tourisme mondial



            Partager Partager

Le tourisme mondial affiche encore une progression en 2016 (photo F.Dubessy)
Le tourisme mondial affiche encore une progression en 2016 (photo F.Dubessy)
MONDE. Avec 1,235 milliard de touristes, l'année 2016 a été un bon cru. Le dernier baromètre annuel de l'Organisation mondiale du tourisme (OMT) indique une augmentation de 3,9% des arrivées de touristes internationaux par rapport à 2015. Il s'agit de la septième année consécutive de croissance du secteur, un record de durée depuis les années 60.

« Le tourisme a fait preuve d’une force et d’une résilience extraordinaires ces dernières années malgré les nombreux défis auxquels il a été confronté, notamment en matière de protection et de sécurité. Le tourisme international continue de se déployer vigoureusement et de contribuer à la création d’emplois mais aussi au bien-être des communautés dans le monde entier », affirme Taleb Rifai, secrétaire général de l’OMT.

Le continent africain représente, avec l'Asie et le Pacifique, la plus forte croissance (+8%) alors que les Amériques ne progressent que de 4% et l'Europe de 2%. Seul le Moyen-Orient accuse une baisse de 4% avec 54 millions d'arrivées.
Ces chiffres globaux par région masquent cependant de fortes disparités. Ainsi en Europe (620 millions d'arrivées internationales), l'Europe du Nord tire la progression (+6%) ainsi que l'Europe centrale (+4%). L'Europe méditerranéenne ne connaît elle qu'une hausse d'1%.
Idem en Afrique (58 millions de touristes) où le contraste demeure encore plus flagrant entre les +11% de l'Afrique subsaharienne et les +3% de l'Afrique du Nord.

Selon le groupe des 300 experts de l'OMT, 2017 devrait obtenir, à 63% des réponses, des résultats "meilleurs" ou "bien meilleurs" qu'en 2016. La progression se situerait entre 3 à 4% (2 à 3% pour l'Europe, 2 à 5% pour le Moyen-Orient et 5 à 6% pour l'Afrique).
2017 sera l'année internationale du tourisme durable proclamée par les Nations Unies.


Mercredi 18 Janvier 2017

Lu 1004 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







RÉFLEXIONS

Les territoires ont un rôle à jouer dans la lutte contre le changement climatique : Région SUD et opportunités de coopération sur le plan EU-Med

Constantin Tsakas, délégué général de l'Institut de la Méditerranée, secrétaire général du Femise
Grand angle


LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 19,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss