Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

Une année record au Port d'Algésiras



            Partager Partager

Un hub méditerranéen occidental (photo : Puerto de Algeciras)
Un hub méditerranéen occidental (photo : Puerto de Algeciras)
ESPAGNE. Le port d'Algésiras enregistre en 2011 un record historique de son trafic de marchandises, qui a dépassé 3,5 millions de tonnes de fret. Un résultat qui dépasse les prévisions les plus optimistes. Le seul trafic de containers représente les deux tiers du volume de marchandises en transit, avec une augmentation sensible de 30 % par rapport à l'activité enregistrée en 2010,

L'autorité portuaire de la Baie d'Algésiras veut poursuivre cette croissance soutenue à travers une politique d'aménagement visant conforter la plateforme dans sa position de « hub méditerranéen occidental ». Car le port sera en « bout de ligne » du corridor ferroviaire méditerranéen, qui se déroulera dans les années 2020 jusqu'à la frontière française.

Dans le cadre de ce développent, Algésiras mise aussi sur la proximité et les échanges avec le port de Tanger Med, qui place le port espagnol au centre des échanges entre l'Union Européenne, le Maroc, et au delà l'ensemble du Maghreb.

À plus long terme, le port d'Algésiras poursuit une politique ambitieuse d'agrandissement de ses infrastructures, comme en témoigne son projet dit « Ile verte extérieure », avec à la clé la création de nouveaux quais au large de la baie d'Algésiras.

Voir l'ensemble du dossier sur les résultats 2011 et les perspectives 2012 des ports méditerranéens

Jeudi 8 Mars 2012


Lu 3196 fois




Dans la même rubrique :
< >











À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.