Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Une Croate à la tête du Conseil de l'Europe


Rédigé par Gérard Tur, le Jeudi 27 Juin 2019 - Lu 1336 fois


Marija Pejcinovic Buric élue à la tête du Conseil de l'Europe. Photo Conseil de l'Europe.
Marija Pejcinovic Buric élue à la tête du Conseil de l'Europe. Photo Conseil de l'Europe.
EUROPE. Élue avec 159 voix sur 264, la ministre des affaires étrangères de Croatie, Marija Pejcinovic Buric succède au suédois Thorbjørn Jagland au poste de secrétaire générale du Conseil de l’Europe. Basé à Strasbourg, le Conseil de l’Europe réunit 47 pays, dont ceux de l'UE, la Russie, la Turquie, l’Arménie, l’Ukraine, l’Azerbaïdjan, les États Baltes, la Suisse, la Norvège...

Marija Pejcinovic Buric a battu le ministre belge des Affaires étrangères, Didier Reynders, qui n'a recueilli que 105 votes. Sa prise de fonction sera effective le 18 septembre 2019. Femme de dossiers appréciant peu l'éclairage médiatique, Marija Pejcinovic Buric est une ancienne sportive (handball) née en Bosnie-Herzégovine. C'est une libérale de droite, mais opposée au nationalisme.

Chargée de la défense des droits humains et de la démocratie, le Conseil de l'Europe gère un budget de 437 M€ et 2 200 fonctionnaires travaillant notamment pour la Cour européenne des droits de l’Homme.

L'institution vit une crise financière depuis que la Russie a stoppé son financement après la suspension de ses droits de vote suite à l’annexion de la Crimée. Elle doit aujourd'hui au Conseil de l'Europe 75 M€. Mardi 25 juin, la Russie a réintégré le Conseil de l'Europe et a ainsi pu participer au vote. En réponse, l'Ukraine a suspendu sa participation aux travaux du Conseil. 




   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info