Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Un vélo solaire provençal en vente en France et Italie



            Partager Partager

Le vélo électrique photovoltaïque sera commercialisé en Italie au printemps 2010 (photo MN)
Le vélo électrique photovoltaïque sera commercialisé en Italie au printemps 2010 (photo MN)

FRANCE / ITALIE. Trois coups de pédale et le vélo file déjà 20 km/h dans les rues de La Seyne, ville portuaire de la baie de Toulon. Heureusement les freins sont bons. L’E Nov est électrique, et peut-être rechargé en station photovoltaïque.
 

Ce Vélo Assisté Electriquement (VAE), développée par E Nov sur place, est destinée originellement à fournir les flottes de bicyclettes avec station collective de recharge que la société espère vendre à des collectivités qui veulent réduire l’emprise de l’automobile en ville, ou à de grandes sociétés qui mettent en œuvre un plan de déplacements d’entreprise.
 

Pour l’heure elle vend surtout ses machines à des particuliers, réalise un CA de 250 k€, et vient de signer un contrat avec le fabricant-distributeur italien Montana (Milan). Ce dernier commercialisera les vélos E Nov dans ses enseignes en Italie dès avril 2010.
 

« En France ils le seront avec un peu d’avance, en mars, via l’enseigne Sport 2000  » révèle Eric Gobiet, le fondateur et PDG d’E Nov. Il est question de distribuer également en Espagne, ultérieurement.
 

 


Premier objectif, vendre aux collectivités locales

E Nov espère placer 500 VAE en 2010, et mise sur ces ventes pour se faire une bonne image auprès des collectivités, le marché qui devrait, espère M. Gobiet, faire décoller sa société et résoudre en partie les problématiques de déplacements et pollution urbains.
 

Les VAE ne seront pas produits sur place, E Nov restant concepteur confie à Montana l’intégration des pièces de différentes origines. « Construire aurait été illusoire » souligne Eric Gobiet, « nous l’avons compris en visitant les fabriques chinoises de vélos ».
 

E Nov, soutenue par le capital risqueur Sofi Paca, compte 5 collaborateurs, et vient de quitter ses locaux de La Garde, de l’autre côté de Toulon, pour intégrer un hôtel d’Entreprise à La Seyne, sur 100 m2 de locaux plus un show room. Elle avait emporté en 2008 un prix de l’innovation décerné par le Conseil général du Var.


Vendredi 8 Janvier 2010

Lu 4869 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


Publireportage


Med'Innnovant, un concours accélérateur de start-up


Publireportage
Publireportage Euroméditerranée




Actus par pays

Voir en plein écran




Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube
Newsletter


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.