Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Un train rapide entre la Mer Rouge et la Méditerranée


Rédigé par , le Lundi 6 Février 2012 - Lu 4893 fois


Gare des trains de Tel-Aviv. Photo CC-D.King
Gare des trains de Tel-Aviv. Photo CC-D.King
ISRAËL. Le cabinet du premier ministre israélien a approuvé dimanche 5 février 2012, à l’unanimité, la construction d’une ligne de train rapide Tel-Aviv Eilat, destinée aux passagers et aux marchandises.

La ligne ferroviaire de 350 km traversera le désert du Néguev, et réduira la distance entre Tel-Aviv et Eilat à seulement deux heures.

D’après le communiqué de presse ministériel,  Benjamin Netanyahu a déclaré lors de la réunion ministérielle : "durant les dix prochaines années de nouvelles puissances économiques vont  émerger, et Israël pourra offrir une route alternative à celle du Canal de Suez. Cette ligne de train et les découvertes de gaz en Israël peuvent nous permettre de forger de solides liens internationaux dans les secteurs de l’économie, l’énergie et l’industrie.»

Un comité présidé par le directeur général du bureau du premier ministre Harel Locker, chargé de lever les fonds pour financer la construction du projet, étudiera trois alternatives : un accord inter-gouvernemental entre Israël et un autre pays stratégiquement intéressé par le projet, une  coopération avec le secteur privé israélien, ou enfin l’utilisation de fonds publics.




   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info