Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée



Un sommet présidentiel tripartite à Ankara réclame un cessez-le-feu durable en Syrie



            Partager Partager

Les trois chefs d'Etat veulent un cessez-le-feu durable en Syrie (photo : Présidence turque)
Les trois chefs d'Etat veulent un cessez-le-feu durable en Syrie (photo : Présidence turque)
SYRIE. Réunis à Ankara, les trois présidents Recep Tayyip Erdogan (Turquie), Vladimir Poutine (Russie) et Hassan Rohani (Iran) "ont réaffirmé leur détermination à coopérer activement en Syrie en vue de parvenir à un cessez-le-feu durable entre les belligérants". Dans le communiqué publié en fin de rencontre figure également la détermination des trois chefs d'Etat à "accélérer les efforts pour assurer le calme sur le terrain et protéger les civils dans les zones de désescalade et de faciliter un accès rapide à l'aide humanitaire à ces zones". Pour Vladimir Poutine, "excepté la Russie, l'Iran et la Turquie, personne n'accorde d'aide humanitaire à la Syrie (...) Outre un règlement politique, il faut que la population puisse vivre dans des conditions normales. Or sans investissements importants, en provenance notamment de l'étranger, il sera impossible de faire quoi que ce soit."

Reste que Recep Tayyip Erdogan, organisateur de ce sommet tripartite, a de nouveau insisté sur son intention de poursuivre ses combats en Syrie "jusqu'au départ du dernier terroriste". Le président turc va donc s'enfoncer encore plus dans le pays pour atteindre Manbij et tenter de déloger les dernières milices kurdes. "Avec nos amis russes, nous croyons que l'avenir de la Syrie est trop important pour être abandonné à des organisations terroristes comme Daech, l'YPG ou le PYD (NDLR : formations kurdes)", souligne Recep Tayyip Erdogan.

Le prochain sommet sur la question se déroulera en Iran.


Jeudi 5 Avril 2018

Lu 2039 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







RÉFLEXIONS

Les territoires ont un rôle à jouer dans la lutte contre le changement climatique : Région SUD et opportunités de coopération sur le plan EU-Med

Constantin Tsakas, délégué général de l'Institut de la Méditerranée, secrétaire général du Femise
Grand angle


LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 19,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss