Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Un site gazier algérien attaqué


Rédigé par La rédaction, le Vendredi 18 Mars 2016 - Lu 1631 fois


Le gaz reste la source d'énergie dominante en Algérie. Photo BASF
Le gaz reste la source d'énergie dominante en Algérie. Photo BASF
ALGERIE. Le site gazier algérien de Krechba, proche d'In Salah, en plein Sahara, a subi une attaque à la roquette le 18 mars à 6h du matin. Les trois tir d'obus n'auraient pas fait de victime ni provoqué de fuite de gaz.

Le complexe est exploité par Sonatrach, BP et Statoil. Il comprend un centre de production et deux bases de vie contenant une centaine d'employés. Krechba est également un site pilote destiné à tester les techniques d’enfouissement de CO2 dans le sous-sol.

Par mesure de prévention, l'Algérie a suspendu l'exploitation des sites gaziers voisins de Teg, Reg et Hassi Rmel. L'armée algérienne ratisse la région pour tenter de neutraliser le groupe terroriste à l'origine de l'attaque.

Cette attaque s'est produite au moment où l'US Energy Information Administration publie un rapport sur les considérables réserves de l'Algérie. Selon l'EIA, le pays va considérablement augmenter sa production de gaz à partir de 2018 avec l'exploitation de nouveaux champs dans le sud-ouest et la remise en service en avril 2016 du «troisième train » de Tiguentourine (16 millions de m3 par jour), stoppé depuis l'attaque djihadiste de 2013.
 
L'Algérie devrait voir sa production passer de 6,6 à près de 8 trillions de pieds cubes d'ici 2018. L'Algérie est le quatrième exportateur mondial de gaz.




   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info