Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Un seul candidat pour la reprise du portugais TAP


Rédigé par , le Vendredi 19 Octobre 2012 - Lu 1429 fois


TAP n'a plus qu'un seul repreneur potentiel (photo B.Luis)
TAP n'a plus qu'un seul repreneur potentiel (photo B.Luis)

PORTUGAL.Synergy Aeropace est l’unique éventuel repreneur de TAP admis à participer à la seconde phase de la privatisation de la compagnie aérienne portugaise. Synergy Aerospace qui appartient à l’homme d’affaires colombien-brésilien German Efromovich explique son intérêt dans l’OPA par la possibilité d’une meilleure pénétration en Europe de son opérateur Avianca.

L’État portugais souhaitant vendre la TAP d’ici à la fin 2012 souhaite entamer rapidement des négociations. Toutefois, face au risque de voir brader la compagnie aérienne, le gouvernement s’autorise le droit de suspendre la transaction sans coût supplémentaire, et conserve son droit de préférence si Synergy souhaitait aliéner l’opération à un tiers.

Des treize éventuels repreneurs initiaux, seul Synergy s’est maintenu dans la course, alors que TAP affiche un résultat négatif de 120 M€ au premier semestre de 2012. Le renoncement à  une privatisation classique (aliénation de 100% du capital) désormais admis officiellement par le gouvernement est un fait rarissime à ce niveau de négociations. Mais German Efromovitch a déjà communiqué son intention d’accepter de négocier une privatisation partielle. Dans ce cas là, des entreprises portugaises pourraient s’associer et former une holding en partenariat avec Synergy.

Le personnel de la TAP qui peut prétendre à la détention de 5 % des actions de l’entreprise maintient le refus du schéma actuel de privatisation. Le gouvernement temporise et promet de nouvelles informations avant la fin du mois d’octobre 2012.

Lire aussi : Le Portugal reporte la privatisation de TAP





   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info