
-
Voltalia investit dans cinq nouvelles centrales solaires au Portugal
-
La Commission européenne donne son feu vert aux aides d’État dans le domaine de l'hydrogène
-
La production d'électricité solaire européenne a atteint un record pendant l'été 2022
-
Aquila Clean Energy va investir 2 mrds€ dans les énergies renouvelables en Espagne et au Portugal
-
Le Comité des droits de l'homme juge Madrid coupable de viol des droits politiques des séparatistes catalans
PORTUGAL.Synergy Aeropace est l’unique éventuel repreneur de TAP admis à participer à la seconde phase de la privatisation de la compagnie aérienne portugaise. Synergy Aerospace qui appartient à l’homme d’affaires colombien-brésilien German Efromovich explique son intérêt dans l’OPA par la possibilité d’une meilleure pénétration en Europe de son opérateur Avianca.
L’État portugais souhaitant vendre la TAP d’ici à la fin 2012 souhaite entamer rapidement des négociations. Toutefois, face au risque de voir brader la compagnie aérienne, le gouvernement s’autorise le droit de suspendre la transaction sans coût supplémentaire, et conserve son droit de préférence si Synergy souhaitait aliéner l’opération à un tiers.
Des treize éventuels repreneurs initiaux, seul Synergy s’est maintenu dans la course, alors que TAP affiche un résultat négatif de 120 M€ au premier semestre de 2012. Le renoncement à une privatisation classique (aliénation de 100% du capital) désormais admis officiellement par le gouvernement est un fait rarissime à ce niveau de négociations. Mais German Efromovitch a déjà communiqué son intention d’accepter de négocier une privatisation partielle. Dans ce cas là, des entreprises portugaises pourraient s’associer et former une holding en partenariat avec Synergy.
Le personnel de la TAP qui peut prétendre à la détention de 5 % des actions de l’entreprise maintient le refus du schéma actuel de privatisation. Le gouvernement temporise et promet de nouvelles informations avant la fin du mois d’octobre 2012.
Lire aussi : Le Portugal reporte la privatisation de TAP