Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


            Partager Partager

Un sénateur italien créé le parti Italexit prônant la sortie de l'Italie de l'UE




Italexit entend réunir tous les souverainistes italiens (logo : Italexit)
Italexit entend réunir tous les souverainistes italiens (logo : Italexit)
ITALIE.  Gianluigi Paragone, sénateur italien, vient de sur les fonts baptismaux, jeudi 23 juillet 2020, le parti souverainiste Italexit. Son objectif est clair : œuvrer pour la sortie de l'Italie de l'Union européenne.

Inspiré par le Brexit - il a d'ailleurs rencontré voici quelques jours son artisan Nigel Farage - cet ancien membre du Mouvement 5 Etoiles (M5S) en a été exclu en janvier 2020 après avoir violemment critiqué la nouvelle coalition au pouvoir constituée en septembre 2019 principalement entre le M5S et le Parti Démocrate (PD) après le départ de la Ligue du Nord.

Gianluigi Paragone considère que "l'Union européenne a été vendue comme un rêve magnifique, mais en vérité, c'est la grande arnaque !". Selon lui, il n'est pas "possible de changer l'Europe, corriger le cours de ce projet qui n'a aucun sens, il est trop tard. Je crois en la force de l'Etat, l'Italie doit redevenir maîtresse de son propre destin."

Un programme en cinq points

Gianluigi Paragone (à droite) vient juste de rencontrer Nigel Farage, l'artisan du Brexit (photo :Facebook Gianluigi Paragone)
Gianluigi Paragone (à droite) vient juste de rencontrer Nigel Farage, l'artisan du Brexit (photo :Facebook Gianluigi Paragone)
L'ex-journaliste de la Pandania (quotidien de la Ligue du Nord) puis du quotidien Libero, dispose d'un programme en cinq points dévoilé sur son site internet : l'organisation d'un référendum consultatif sur la sortie de l'UE, la nationalisation des secteurs stratégiques, le rétablissement de la protection des salaires, l'abolition de l'autonomie de la Banque centrale italienne et la suppression de l'obligation d'équilibrer le budget.

Le siège du secrétariat du parti Italexit a été fixé à Carovigno, une petite commune de 17 000 habitants située dans les Pouilles (province de Brindisi).

Jeudi 23 Juillet 2020

Lu 6397 fois




Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 29 Juillet 2021 - 18:00 econostrum.info prend quelques jours de vacances


Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.





RÉFLEXION

Où en est le Partenariat Euro-Méditerranéen ?

Henry Marty-Gauquié, membre du Conseil scientifique d’Euromed IHEDN
avis d'expert


Actus par pays

Voir en plein écran




Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube
Newsletter



Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA




Guide de l'économie 2021
Le guide 2021 de l'économie en Méditerranée

Le guide 2021 de l'économie e...

 30,00 € 
  Prix Spécial | 20,00 €



À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.