Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
         Partager Partager

Un remaniement partiel du gouvernement fait des remous en Tunisie


Rédigé par , le Lundi 27 Février 2017 - Lu 1387 fois


Le premier ministre tunisien peine à maintenir l'union nationale (photo : DR)
Le premier ministre tunisien peine à maintenir l'union nationale (photo : DR)
TUNISIE. L'annonce d'un remaniement partiel du gouvernement tunisien, samedi 25 février 2017, fragilise l'union nationale voulue par le premier ministre Youssef Chahed.

Si les nominations d'Ahmed Adhoum, ancien ministre des domaines de l'Etat, au poste vacant de ministre des Affaires religieuses, et d'Abdellatif Hmem (directeur général de l'Office tunisien du tourisme tunisien) comme secrétaire d'Etat au Commerce - il remplace Fayçal Hafiane - semblent passées inaperçues, il n'en va pas de même pour l'arrivée de Khalil Ghariani au ministère de la Fonction publique et de la Gouvernance. Ce membre influent du syndicat l'Union tunisienne de l'Industrie, du Commerce et de l'Artisanat (Utica) remplace à ce poste Abib Briki issu de l'Union générale tunisienne du travail (UGTT). Un patron contre un syndicaliste.

L'UGTT n'a pas tardé à dénoncer ce limogeage qu'il attribue à la volonté du gouvernement d'accélérer la privatisation des entreprises publiques. La centrale, qui n'aurait pas été consultée, évoque un "dépassement" de l'accord de Carthage qu'elle avait signé pour un gouvernement d'union nationale.

Intervenant à la télévision tunisienne, Youssef Chahed a voulu tout de suite désamorcer la polémique en insistant sur la "nécessité de cohésion au sein de l'équipe gouvernementale" tout en annonçant une "période économiquement difficile pour la Tunisie".
Le chef du gouvernement préparerait un autre remaniement plus complet selon la presse tunisienne.















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info