Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Un rail maritime entre la Corse et la Sardaigne


Rédigé par Gérard Tur, le Vendredi 20 Mai 2016 - Lu 1594 fois


FRANCE/ITALIE. L’Organisation Maritime Internationale a adopté le 16 mai 2016 un « dispositif de séparation de trafic franco-italien » dans le Canal de Corse. La création de ce rail de sécurité maritime était demandée depuis un an par les autorités françaises et italiennes. Le dispositif entrera en vigueur le 1er décembre 2016 et deviendra alors opposable à la communauté internationale. Il s'agit de la première création d’un rail maritime en France depuis 30 ans.

Dans un communiqué publié le 19 mai, Ségolène Royal, ministre française de l'environnement, de l'énergie et de la mer, estime que « cette longue négociation de 18 mois qui a permis d’arriver à ce résultat est un succès pour l’amélioration de la sécurité maritime et la protection de l’environnement marin et littoral ». Le trafic dans le Canal de Corse s’organisera dont autour d'un dispositif de séparation des flux maritimes avec une voie montante côté italien et une voie descendante côté français.

La Corse bénéficie donc maintenant du statut de zone maritime particulièrement protégée dans les Bouches de Bonifacio, de l'accord Ramoge signé par la France, l’Italie et Monaco concernant l’intervention en mer en cas de pollution, du sanctuaire Pelagos de protection des cétacés, et de plusieurs parcs naturels.   
Illustration : ministere de l'environnement.
Illustration : ministere de l'environnement.















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info