Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Un radeau photovoltaïque espagnol pourrait permettre d'irriguer à faible coût


Rédigé par , le Vendredi 11 Juin 2010 - Lu 2226 fois


En couvrant les bassins d'irrigation, 10% d'évaporation peuvent être évités (Photo MN)
En couvrant les bassins d'irrigation, 10% d'évaporation peuvent être évités (Photo MN)

ESPAGNE. Un agronome espagnol, Emilio Pons, vient de déposer un brevet international pour un toit flottant photovoltaïque capable à la fois de produire de l’électricité et d’économiser l’eau.
 

Cet ingénieur, membre de l’Ordre des ingénieurs agronomes (Coial ), a conçu ce système de couverture de bassins d'irrigation. Les panneaux sont disposés sur les bacs d’irrigation agricole, où ils coupent relativement l’entrée de lumière, limitant ainsi la formation de micro algues et partant les coûts d’épuration. Pour la même raison ils réduisent l’évaporation. Enfin, l’électricité produite permet a minima d’actionner les systèmes d’irrigation concernés.
 

1 000 litres d’eau par m² couverts et par an pourraient ainsi être économisés, soit environ 10% d’un réservoir couvert ainsi, et 1300 kWh / m² seraient produits grâce aux panneaux photovoltaïques (PV) montés sur les couvercles.
 

« Avec mon système, il devient possible à l’agriculteur irriguant de financer son irrigation grâce à l’électricité produite » soutient Emiliano Pons. Un ensemble expérimental a été installé en août 2009 à Virgen de la Paz, et depuis le concepteur a déposé un brevet.
















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info