Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée



Un radeau photovoltaïque espagnol pourrait permettre d'irriguer à faible coût



            Partager Partager

En couvrant les bassins d'irrigation, 10% d'évaporation peuvent être évités (Photo MN)
En couvrant les bassins d'irrigation, 10% d'évaporation peuvent être évités (Photo MN)

ESPAGNE. Un agronome espagnol, Emilio Pons, vient de déposer un brevet international pour un toit flottant photovoltaïque capable à la fois de produire de l’électricité et d’économiser l’eau.
 

Cet ingénieur, membre de l’Ordre des ingénieurs agronomes (Coial ), a conçu ce système de couverture de bassins d'irrigation. Les panneaux sont disposés sur les bacs d’irrigation agricole, où ils coupent relativement l’entrée de lumière, limitant ainsi la formation de micro algues et partant les coûts d’épuration. Pour la même raison ils réduisent l’évaporation. Enfin, l’électricité produite permet a minima d’actionner les systèmes d’irrigation concernés.
 

1 000 litres d’eau par m² couverts et par an pourraient ainsi être économisés, soit environ 10% d’un réservoir couvert ainsi, et 1300 kWh / m² seraient produits grâce aux panneaux photovoltaïques (PV) montés sur les couvercles.
 

« Avec mon système, il devient possible à l’agriculteur irriguant de financer son irrigation grâce à l’électricité produite » soutient Emiliano Pons. Un ensemble expérimental a été installé en août 2009 à Virgen de la Paz, et depuis le concepteur a déposé un brevet.



Vendredi 11 Juin 2010

Lu 1967 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







RÉFLEXIONS

Les territoires ont un rôle à jouer dans la lutte contre le changement climatique : Région SUD et opportunités de coopération sur le plan EU-Med

Constantin Tsakas, délégué général de l'Institut de la Méditerranée, secrétaire général du Femise
Grand angle


LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 19,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss