Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Un potentiel au sud de la Méditerranée pour les pôles de compétitivité français


Rédigé par , le Mardi 22 Novembre 2011 - Lu 1822 fois

La Fondation Sophia Antipolis, chargée par le ministère français de l’économie d’accompagner les pôles de compétitivité à l’international, vient de présenter une étude sur huit pays cibles du sud de la Méditerranée.


Jean-Noël Durvy, directeur de la Fondation Sophia Antipolis, a présenté les conclusions d'une étude sur 8 pays du bassin méditerranéen. Photo DR
Jean-Noël Durvy, directeur de la Fondation Sophia Antipolis, a présenté les conclusions d'une étude sur 8 pays du bassin méditerranéen. Photo DR

FRANCE / MÉDITERRANÉE. « Les pays du bassin méditerranéen font partie des principaux partenaires potentiels pour les pôles de compétitivité qui cherchent à développer des partenariats à l’extérieur de l’Europe » a confirmé Jean-Noël Durvy, directeur général de la Fondation Sophia Antipolis, lors de la septième édition du forum des Pôles qui s’est tenu à Sophia Antipolis les 17 et 18 novembre 2011.

À cette occasion, la Fondation a présenté une étude concernant huit de ces pays : Algérie, Maroc, Tunisie, Liban, Chypre, Grèce, Turquie et Israël. Y sont analysés le potentiel d’innovation de ces pays et l’organisation mise en place pour la développer. Sauf pour Israël, la plupart d’entre eux n’ont pas encore engagé la mise en réseau de clusters, mais ont mis en œuvre des politiques de soutien à la création de parcs technologiques pour faciliter l’émergence et l’attraction d’entreprises innovantes.

Selon les conclusions de l’étude conduite par la Fondation, parmi ces huit pays quatre sont d’ores et déjà des cibles potentielles pour les pôles de compétitivité qui souhaitent nouer des partenariats au sud de la Méditerranée : Israël, la Turquie, le Maroc et la Tunisie.






1.Posté par bibidou le 23/11/2011 10:16
La Grèce et Chypre seront heureux d'apprendre qu'ils ne font pas partie de l'Europe...

Pour signaler un abus, écrire à redaction@econostrum.info













Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info