Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Un observatoire des flux maritimes en Méditerranée


Rédigé par Gérard Tur, le Mercredi 3 Décembre 2008 - Lu 2622 fois


La Méditerranée est victime chaque jour de dégazages.
La Méditerranée est victime chaque jour de dégazages.
MEDITERRANEE. L’Institut méditerranéen des transports maritimes a rencontré les autorités françaises « au plus haut niveau » pour plaider en faveur de la création d’un « observatoire des flux maritimes en Méditerranée » dans le cadre de l’Union pour la Méditerranée.

30% des trafics pétroliers sur longues distances transitent par le canal de Suez et Gibraltar. 60% des 700 millions de tonnes de marchandises entrant en Mare Nostrum en sortent sans avoir touché de port méditerranéen.

L’observatoire des flux maritimes en Méditerranée dépendrait des 22 états riverains. Il permettrait d’obtenir enfin des statistiques fiables concernant les navires et marchandises naviguant en Méditerranée, sur l’état des bateaux et le niveau des risques de pollution.

Toutes ces données serviraient notamment à la mise en place d’une réglementation qui serait proposée par les experts de l’observatoire.

L’organisme international coordonnerait les efforts de sécurité maritime. Il serait financé par une taxe versée par les 10 000 navires qui chaque année transitent par la Méditerranée sans y faire escale.




   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info