Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Un nouvel impôt va obliger les banques espagnoles à financer les retraites


Rédigé par , le Mercredi 18 Juillet 2018 - Lu 2148 fois


Les banques espagnoles vont subir un nouvel impôt (photo : F.Dubessy)
Les banques espagnoles vont subir un nouvel impôt (photo : F.Dubessy)
ESPAGNE. Le nouveau chef du gouvernement socialiste espagnol Pedro Sanchez annonce la création d'un nouvel impôt qui frappera les banques du pays et sera affecté au financement des retraites. "Nous mettrons en marche un impôt sur le secteur financier avec pour objectif de compléter les cotisations à la Sécurité sociale, et de contribuer à soutenir le système public de retraites et la dignité des pensions de nos anciens", indiquait-il, mardi 17 juillet 2018 devant les députés. Il n'a pas donné plus d'indications sur les taux et les modalités de ce nouveau prélèvement obligatoire.

La Sécurité sociale espagnole se trouve en fort déficit (-27,4 mrds€ à fin 2017) notamment à cause de la baisse des naissances évaluée à - 25% en dix ans et donc au vieillissement démographique. Le poids des retraites dans le budget de l'Etat passant sur cette période de 21,6% à 29% des dépenses.

Vendredi 13 juillet 2018, le gouvernement a revu le déficit à la hausse et prévenu qu'il ne pourra pas respecter ses engagements budgétaires auprès de Bruxelles en 2018 et 2019

Face aux manifestations de retraités, le prédécesseur de Pedro Sanchez, Mariano Rajoy, avait accordé un prêt de 10 mrds€ à la Sécurité sociale pour pouvoir payer les pensions en 2017. 















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info