Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Un nouveau gouvernement pour réduire les inégalités



            Partager Partager

Saad-Eddine El Othmani reste à la tête du gouvernement. Photo DR
Saad-Eddine El Othmani reste à la tête du gouvernement. Photo DR
MAROC. Le Maroc vient de se doter mercredi 9 octobre du gouvernement le plus resserré de son histoire, avec « seulement » 24 ministres contre 39 dans le précédant. Chargé essentiellement d’exécuter les ordres du roi du Maroc, le gouvernement dirigé par l’islamiste Saad-Eddine El Othmani a pour mission principale de réduire les inégalités énormes qui handicapent le pays.

Ce remaniement se caractérise avant tout par des départs et très peu d'arrivées, six seulement. A l'exception de la justice, la plupart des ministères importants ne changent pas de main.

Les disparités marocaines sont de tous ordres. Géographiques, car les régions rurales restent extrêmement déshéritées. De genre, dans un pays où les femmes disposent de très peu de droits. Et sociale, avec des écarts de revenus croissants et parmi les plus importants des pays méditerranéens.
  Le Maroc connaît pourtant une forte croissance depuis plusieurs annnées. En 2019, elle devrait atteindre 2,9% (3% en 2018) en dépit de récoltes agricoles médiocres. Le taux de chômage officiel baisse légèrement à 8,5%.

Gérard Tur
Jeudi 10 Octobre 2019

Lu 1737 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.





RÉFLEXION

Après la pandémie : vers des villes et territoires résilients en Méditerranée, ou le refus de l'aveuglement

L'Ambassadeur Bernard Valero, directeur général de l'Agence des villes et territoires méditerranéens durables (Avitem)
Grand angle

Covid-19 : L'Europe et l'après-crise économique déclenchée par la pandémie

Henry Marty-Gauquié, membre du groupe d'analyse JFC Conseil




Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.