Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Un nouveau gazoduc algérien transméditerranéen


Rédigé par Amal Belkessam, à ALGER, le Mardi 2 Mars 2010 - Lu 2696 fois


Chakib Khelil, ministre de l’Energie et des Mines a inauguré le G03 le 28 février (photo MEM)
Chakib Khelil, ministre de l’Energie et des Mines a inauguré le G03 le 28 février (photo MEM)
ALGERIE. Le système algérien de transport du gaz par canalisation vient de s’enrichir avec l’entrée en fonction du gazoduc GO3.

C’est à Bir El Ater, dans la wilaya (département) de Tébessa située à la frontière algéro-tunisienne, que le ministre de l’Energie et des Mines, Chakib Khelil, a inauguré le 28 février 2010 cet ouvrage qui fait partie des gazoducs transméditerranéens Algérie-Tunisie-Italie, un système qui alimente 10 clients, en majorité européens.

Ce tronçon de 549 km permettra de porter la capacité de transport du réseau à 7 milliards de m3 par an, « totalisant, selon le ministre, un apport financier en devises lourdes d’un montant de 1,5 mds $ (1,11mds €) ».

L’entreprise Gazoduc Enrico Mattei (GEM) est en charge de l’exploitation, du comptage et de la maintenance du réseau des gazoducs transméditerranéens.

Un réseau composé de 3 canalisations de 345 km chacune ainsi que d’une station de compression.

Lire aussi :
L’Algérie favorable à une OPEP du gaz




   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info