Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Un nouveau complexe sidérurgique en Algérie



            Partager Partager

Cherif Rahmani, ministre de l'Industrie, de la PME et de l'investissement (photo DR)
Cherif Rahmani, ministre de l'Industrie, de la PME et de l'investissement (photo DR)
ALGERIE/QATAR. L'Algérie et le Qatar ont signé le 7 novembre à Alger un accord portant sur la création d'une société mixte qui réalisera un complexe sidérurgique à Bellara (département de Jijel), d'une capacité de 5 millions de tonnes par an.

Le site, qui nécessitera pour sa première phase un investissement de 2 mrds $, produira 2 millions de tonnes d'acier par an dès 2017 avant d'atteindre les 5 millions de tonnes dans sa phase finale, selon le  ministre de l'Industrie, de la PME et de l'investissement Cherif Rahmani cité par l’agence APS.

Le futur complexe de Bellara, dont la réalisation démarrera en 2013, générera 2.000 emplois directs. L'usine fabriquera de l'acier plat et des aciers spéciaux qui serviront notamment à développer l'industrie du rail en Algérie.

L'Algérie importe chaque année l'équivalent de 10 mrds$ de produits sidérurgiques ce qui représente 20% de sa facture d'importations.
 
L'accord a été ratifié lors de la réunion de la commission bilatérale algéro-qatarie, en présence  du ministre qatari de l'Économie et des Finances, Youcef Hussein Kamel. À l'occasion de la visite en Algérie de l'Émir du Qatar, Cheikh Hamad Ben Khalifa Al-Thani en décembre 2012, devrait suivre la signature de sept autres accords de partenariat dans l'énergie, les mines et l'industrie.

A. Belkessam, à ALGER
Jeudi 8 Novembre 2012

Lu 1379 fois




Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 20 Février 2020 - 11:56 Vallourec se refinance à hauteur de 800 M€

Jeudi 19 Décembre 2019 - 15:19 Delattre Levivier Maroc en procédure de sauvegarde


Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.








Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.