Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Un mort en Tunisie lors des manifestations de protestation contre l'austérité




Youssef Chahed, ici lors de son intervention au Tunisia Investment Forum, doit faire face au mécontentement des Tunisiens (photo : F.Dubessy)
Youssef Chahed, ici lors de son intervention au Tunisia Investment Forum, doit faire face au mécontentement des Tunisiens (photo : F.Dubessy)
TUNISIE. Un homme de quarante-trois ans est décédé dans la nuit du lundi 8 au mardi 9 janvier 2018 des suites de ses blessures. Il participait à une manifestation à Tebourba au sud de Tunis. De nombreux mouvements sociaux se déroulent dans plusieurs villes du pays depuis quelques jours pour se plaindre notamment du futur budget d'austérité 2018, de la hausse de la TVA et des contributions sociales applicable depuis le 1er janvier 2018.

Le ministère tunisien de l'Intérieur a démenti l'implication de la police dans ce décès indiquant que la manifestant souffrait de troubles respiratoires et ne portait aucune marque de violence.

Parallèlement, une quarante de personnes - dont seize à Kasserine, région déshéritée du centre de la Tunisie - a été arrêtée et onze membres de forces de l'ordre blessés (quatre véhicules de police endommagés) alors que plusieurs bâtiments publics ont été dégradés.

Pour Youssef Chahed, "nous n'avons pas vu des protestations mais des gens qui cassent, volent et agressent les Tunisiens." Le chef du gouvernement tunisien a soufflé le chaud et le froid sur les ondes de la radio Mosaïque FM : "nous disons aux casseurs et à ceux qui les incitent que, pour le gouvernement, la seule solution est d'appliquer la loi. Le gouvernement est prêt à écouter mais chaque personne voulant manifester doit le faire de manière pacifique."

En écho, Ridha Chalghoum, ministre tunisien des Finances, indiquait que "parmi les acquis de la démocratie, il y a la possibilité de manifester, mais nous avons aussi l’obligation de travailler pour une économie tunisienne saine où cette croissance qui a pointé le bout du nez en 2017 se consolide davantage pour qu’elle soit créatrice d’emplois." Pour rassurer les manifestants, il insiste sur le fait que « le chef du gouvernement s’est engagé à ne pas augmenter les produits de première nécessité, les taxes ne touchent en rien le panier des produits alimentaires car ils sont hors champ TVA ."




Mardi 9 Janvier 2018



Lu 2333 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

A lire avant de commenter !
Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Econostrum.info.
Pour assurer des échanges de qualité, un maître-mot : le respect. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.
Il n'est pas permis de choisir comme nom d'utilisateur le nom d'une autre personne physique ou morale (entreprise, institution, etc.).
Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, reproduisant des échanges privés, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos…).
Econostrum.info se réserve le droit d'éliminer tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier, contenant des invectives et des propos agressifs visant des personnes, notamment les autres commentateurs.
Une trop mauvaise qualité d’écriture (multiplication des fautes de frappe, absence totale de ponctuation, langage SMS, etc.) peut entraîner la non-publication des messages.
Les décisions des modérateurs ne peuvent être contestées. L’auteur de la contribution est responsable de son contenu. La fiabilité de l’utilisateur, son identité et sa moralité ne peuvent être garantis par Econostrum.info. Econostrum.info ne pourra en aucun cas en être tenu responsable.
Si vous désirez signaler un contenu illicite ou abusif, merci de le faire à l'adresse suivante : redaction@econostrum.info.

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.














Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA