Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Un monde de brut



            Partager Partager

Ce week end, refusant de céder à un reflexe nationaliste primaire, j’ai fait le plein de gas oil dans une station service appartenant à un groupe britannique. 


Ma voiture de marque américaine fabriquée en Espagne a apprécié l’attention. Mon portefeuille un peu moins. Quant à ma conscience... j’ai mis un entonnoir dessus. 
Ce geste de soutien anonyme n’aura pas suffi à faire remonter la cote du pétrolier, engluée dans les bas fonds du Golfe du Mexique. 



Acculée, la direction de BP envisage d’ailleurs de céder ses stations service auréolées d’un gentil petit soleil vert et jaune. Dénommé Hélios, cet astre est « une représentation des énergies dynamiques - pétrole, gaz et renouvelables tel le solaire - que le groupe fournit quotidiennement à ses 10 millions de clients à travers le monde », nous apprend le site internet du pétrolier. Mieux, cette marque « BP » unifiée, « synonyme de produits et services de la plus haute qualité, symbolise également ses valeurs fondamentales : performance, innovation, progrès et... respect de l'environnement ! ». 


Bref, à en croire les experts marketing tout est merveilleux dans le merveilleux monde vert et or des merveilleux pétroliers. A se demander si la marée noire qui frappe les bayous de Louisiane ne serait pas l’oeuvre d’un sorcier vaudou...   


Pour ne pas être accusé de tirer sur une ambulance, nous n’accorderons donc aucun crédit aux allégations des sénateurs démocrates américains qui soupçonnent BP d’avoir usé de son influence pour accélérer la libération en août 2009, du Libyen Abdelbaset Ali Mohammed Al-Megrahi. Un garçon sympathique, condamné à perpétuité en 2001 pour l'attentat sur le vol 103 de la Pan Am, au-dessus de Lockerbie en Ecosse. Un attentat qui fit, rappelons le, 270 victimes le 21 décembre 1988.  


Selon plusieurs médias britanniques, le groupe pétrolier aurait confirmé avoir fait la promotion d'un accord de transfert de prisonniers en 2007 dans le but de sauvegarder un contrat d'exploitation d'hydrocarbures évalué à 900 M$ au large des côtes libyennes. 900 M$ : une paille comparée aux 4 mds$ qu’aurait déjà coûté à BP la marée noire.  

Au delà de l’indignation, cette affaire a au moins le mérite d’attirer notre attention sur le risque encouru par la Méditerranée : selon le portail international de l’industrie et du gaz « Rigzone », la grande bleue compte 22 plateformes de forage offshore actuellement opérationnelles - 7 en Egypte, 5 en Libye, 4 en Tunisie, 4 en Italie, 1 en Croatie et 1 à Malte, contre les 173 basées dans le Golfe du Mexique.  


Malgré ses déboires américains, BP reste un acteur fréquentable. Ce 19 juillet, la firme britannique a annoncé la signature d'un accord avec le ministère égyptien du pétrole et la société générale égyptienne du pétrole pour exploiter des réserves d'hydrocarbures situées dans le delta du Nil, au nord d'Alexandrie. Une nouvelle de nature à rassurer les actionnaires d’un groupe en mal de fonds propres. Comme les eaux des bayous... 


Jeudi 22 Juillet 2010

Lu 851 fois




Dans la même rubrique :
< >

Mardi 11 Septembre 2012 - 17:53 La piste aux (inaccessibles) étoiles

Jeudi 12 Juillet 2012 - 14:16 Cinecittà dans le décor ?


Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


Publireportage


Med'Innnovant, un concours accélérateur de start-up


Publireportage
Publireportage Euroméditerranée




Actus par pays

Voir en plein écran




Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube
Newsletter


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.