Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
         Partager Partager

Un mois de sursis pour la Grèce


Rédigé par Gérard Tur, le Vendredi 5 Juin 2015 - Lu 983 fois


La Grèce dispose d'une nouvelle dead line. Photo Photo CC-M. Baker
La Grèce dispose d'une nouvelle dead line. Photo Photo CC-M. Baker
GRÈCE. La date butoir fixant la signature d'un accord ou l'échec des négociations entre la Grèce et ses créanciers a donc une fois de plus été retardée.
 
Athènes doit payer en quatre fois 1,6 mrds € au FMI (Fonds monétaire international) et ne dispose pas de cet argent. Faute d'un accord, devant le risque d'un défaut de paiement de la Grèce à l'occasion du règlement de la première traite (300 M€) prévue le 5 juin 2015, les protagonistes ont donc décidé... de regrouper les quatre versements en un seul, qui devra être honoré fin juin.
 
Si Athènes ne règle pas la somme due le 30 juin, elle bénéficiera d'un délai de 30 jours avant d'être déclarée en défaut technique.
 
Il reste donc encore quelques semaines pour débloquer la situation. Les créanciers réclament une forte augmentation de la TVA et une réduction des retraites versées. Des demandes rejetées par le gouvernement grec qui déjà fait de nombreuses concessions et semble préférer courir le risque d'une sortie de l'Euro plutôt que d'abandonner le programme pour lequel il a été élu.
 




   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info