Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Un logiciel franco-espagnol pour confondre Jérôme Cahuzac


Rédigé par , le Jeudi 21 Mars 2013 - Lu 12296 fois


Le logiciel Batvox (photo XDR)
Le logiciel Batvox (photo XDR)
FRANCE / ESPAGNE. L’enquête préliminaire ouverte par le Parquet de Paris pour un supposé blanchiment d’argent du ministre français démissionnaire du Budget Jérôme Cahuzac, a été enclenchée par une conversation téléphonique. Le ministre français, s’il s’agit bien de lui, y aurait évoqué l’existence d’un compte bancaire en Suisse.
 
C’est l’utilisation d’un logiciel de reconnaissance vocale qui a permis d’étayer les doutes du Parquet. Ce logiciel, Batvox, a été mis au point en 2004 par la société Agnitio (Madrid), fondée par Emilio Martinez. L’entreprise est aujourd’hui développée grâce à deux actionnaires de référence, l’espagnol Nauta Capital (Barcelone) et le français Elaia Partners (Paris).
 
Généralement, la méthode de reconnaissance vocale, fondée « sur l’analyse mathématique des caractéristiques biologiques de la personne », est réputée pour sûre à 95% selon un ingénieur d’Agnitio, Caroline Rey, citée par le quotidien Sud Ouest.
 
Mais si elle reste une aide « précieuse » à l’enquête - 80 laboratoires de police dans le monde utilisent ce logiciel - l’empreinte vocale identifiée par ce moyen n’est pas une preuve partout, les législations variant d’un pays à l’autre.




   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info