Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Un logiciel franco-espagnol pour confondre Jérôme Cahuzac



            Partager Partager

Le logiciel Batvox (photo XDR)
Le logiciel Batvox (photo XDR)
FRANCE / ESPAGNE. L’enquête préliminaire ouverte par le Parquet de Paris pour un supposé blanchiment d’argent du ministre français démissionnaire du Budget Jérôme Cahuzac, a été enclenchée par une conversation téléphonique. Le ministre français, s’il s’agit bien de lui, y aurait évoqué l’existence d’un compte bancaire en Suisse.
 
C’est l’utilisation d’un logiciel de reconnaissance vocale qui a permis d’étayer les doutes du Parquet. Ce logiciel, Batvox, a été mis au point en 2004 par la société Agnitio (Madrid), fondée par Emilio Martinez. L’entreprise est aujourd’hui développée grâce à deux actionnaires de référence, l’espagnol Nauta Capital (Barcelone) et le français Elaia Partners (Paris).
 
Généralement, la méthode de reconnaissance vocale, fondée « sur l’analyse mathématique des caractéristiques biologiques de la personne », est réputée pour sûre à 95% selon un ingénieur d’Agnitio, Caroline Rey, citée par le quotidien Sud Ouest.
 
Mais si elle reste une aide « précieuse » à l’enquête - 80 laboratoires de police dans le monde utilisent ce logiciel - l’empreinte vocale identifiée par ce moyen n’est pas une preuve partout, les législations variant d’un pays à l’autre.

Jeudi 21 Mars 2013

Lu 12228 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


Publireportage


Med'Innnovant, un concours accélérateur de start-up


Publireportage
Publireportage Euroméditerranée




Actus par pays

Voir en plein écran




Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube
Newsletter


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.