Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée



Un gisement de 20 000 tonnes d'uranium découvert en Jordanie



            Partager Partager

La Jordanie a besoin d'uranium pour son futur programme de centrales nucléaires (photo DR)
La Jordanie a besoin d'uranium pour son futur programme de centrales nucléaires (photo DR)
FRANCE / JORDANIE. La Jordanian French Uranium Mining Company (JFUMC) déclare, mardi 12 juin 2012, la découverte d'un gisement d'un potentiel de plus de 20 000 tonnes d'uranium en Jordanie.

En octobre 2011, la JFUMC annonçait la découverte d'un gisement potentiel de 12 300 tonnes sur ce site de 70 km² au centre de la Jordanie. Elle revoit, après une phase d'exploration, à la hausse la portée de ce gisement.

Créée en 2009, cette co-entreprise du français Areva et de l'Agence nucléaire jordanienne (JAEC), aussi appelée Jordan Areva Resources va maintenant étudier la faisabilité de l'extraction de l'uranium.

L'uranium est une denrée précieuse pour le programme énergétique jordanien qui envisage de développer des alternatives au gaz égyptien (80% de ces besoins de production d'électricité) via principalement l'énergie nucléaire. D'autant plus que la Jordanie importe 95% de ses besoins en énergie.

Un consortium conduit par Areva et le japonais Mitsubishi, se trouve actuellement en compétition avec le russe Atomstroyexport pour construire la première centrale nucléaire jordanienne.

Lire aussi : Un vent de 12 300 tonnes d'uranium en Jordanie souffle sur Areva 

La Jordanie pourrait commencer à extraire de l'uranium en 2012



Mardi 12 Juin 2012

Lu 3010 fois




Dans la même rubrique :
< >

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.





RÉFLEXION

Europe : contradictions internes et politique de voisinage en Méditerranée

Henry Marty-Gauquié, directeur honoraire de la BEI, membre du groupe de réflexion et d'analyse JFC Conseil.
Grand angle


LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 19,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss