Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Un gazoduc sous-marin va relier Israël et Chypre à la Grèce et l'Italie


Rédigé par , le Mercredi 6 Décembre 2017 - Lu 2883 fois


Les ministres des Finances de quatre pays vont financer le gazoduc sous-marin est-méditerranéen (photo : Gouvernement chypriote)
Les ministres des Finances de quatre pays vont financer le gazoduc sous-marin est-méditerranéen (photo : Gouvernement chypriote)
MEDITERRANEE. D'une longueur de 2 200 km pour un coût d'environ 5,8 mrds€, le projet de gazoduc sous-marin méditerranéen entre dans sa phase de réalisation. Mardi 5 décembre 2017 à Nicosie, en présence de Miguel Arias Canete, commissaire européen pour l'action sur le climat et l'énergie, les ministres de l'Energie d'Israël, de Chypre, de Grèce et l'ambassadeur d'Italie à Chypre ont paraphé un document ouvrant la voie à la construction de cet ouvrage, baptisé EastMed, qui deviendra le plus long et le plus profond pipeline sous-marin de gaz naturel au monde. Ils vont mettre en commun leurs ressources financières pour assurer les études, la construction et le fonctionnement de ce gazoduc.

Destiné à fournir l'Europe avec le gaz récemment découvert au large de Chypre (champ Aphrodite) et d'Israël (champ Leviathan), et sécuriser son approvisionnement (en réduisant la dépendance au gaz russe), ce pipeline disposera d'une capacité annuelle de 12 à 16 milliards de mètres cubes.

Le gazoduc méditerranéen devrait être opérationnel en 2025.















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info