Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Un contrat de 167 M$ pour le développement d’un gisement dans le sud algérien


Rédigé par A. Belkessam, à ALGER, le Vendredi 9 Septembre 2011 - Lu 2657 fois


ALGERIE. L’association Sonatrach-Hess-Petronas opérant sur le gisement Bir El M’sana (BMS) et le groupe Hyundai ont signé le 8 septembre 2011 à Alger un contrat de près de 167M$ (121 M€).

Le contrat entre les compagnies algérienne, américaine et malaise avec le groupe sud-coréen prévoit la réalisation d’installations industrielles pour le développement du gisement BMS .

Il porte notamment sur la réalisation d’une unité de production de pétrole brut d’une capacité de 12 000 barils par jour, d’un pipeline d’une longueur de 25 km, d’une unité d’expédition de pétrole brut vers le réseau de canalisation de Sonatrach et d’une base industrielle.

Selon Noreddine Cherouati,  PDG de Sonatrach  cité par l’agence APS, la mise en exploitation du gisement BMS prévue en 2014 devrait contribuer à l’augmentation de la production nationale de pétrole et permettra même "de combler certains gisements en déclin".

Noreddine Cherouati  a rappelé que le gisement de Hassi Messaoud qui constitue la plus grosse part de la production pétrolière de l’Algérie "n’est pas en déclin" Et que "la baisse de production n’a touché que certains gisements beaucoup moins importants."

De type clé en main, ce contrat devra être réalisé en trente mois, alors que l’entrée en production du gisement BMS est prévue pour avril 2014.

En marge de la cérémonie de signature du contrat, Noreddine Cherouati a affirmé que la compagnie pétrolière reprendra ses activités en Libye dès que la situation reviendra à la normale.

"Nous avons un contrat avec la société libyenne National Oil Corporation (NOC) et ce contrat sera mené à terme", a indiqué le PDG de Sonatrach.




   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info