Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
         Partager Partager

Un contrat dans le démantèlement nucléaire en Bulgarie pour Onet


Rédigé par Aliette de Broqua, le Mardi 12 Mai 2009 - Lu 2497 fois

FRANCE / BULGARIE. Onet Technologies a été choisi pour participer au démantèlement de la centrale bulgare de Kozloduy. C'est l’un des plus importants contrats de démantèlement dans les pays de l’Est financés par la Banque Européenne de Reconstruction et de Développement (BERD).


La centrale de Kozloduy a été construite entre 1970 pour la 1ère unité et 1991 pour la 6ème. (photo Ивайло Борисов via wikimedia)
La centrale de Kozloduy a été construite entre 1970 pour la 1ère unité et 1991 pour la 6ème. (photo Ивайло Борисов via wikimedia)
FRANCE/BULGARIE. Onet Technologies, filiale du groupe Onet, vient de remporter un lot du contrat de démantèlement de la centrale de Kozloduy (Bulgarie). Quatre réacteurs sur six avaient été fermés sur pression de l'Europe avant l'entrée de la Bulgarie, en 2007, dans l'UE.

C'est l’un des plus importants contrats de démantèlement dans les pays de l’Est financés par la Banque Européenne de Reconstruction et de Développement (BERD). C’est également l’un des tous premiers contrats remportés par une société française dans ce pays.

Le travail d'Onet Technologies est de récupérer et traiter 3 600 m3 de concentrats borés d’évaporateurs radioactifs avec pour but la réduction de 90 % du volume de ces déchets.

L’installation de traitement occupera une surface au sol de 200 m² sur deux niveaux. Elle aura la capacité de se décontaminer elle-même. L’ensemble sera testé en France en présence du client, puis monté sur le site de Kozloduy. Conception, fabrication, échantillonnage, tests et installation s’étaleront sur une durée de trois ans.

En outre, une assistance de trois ans auprès du client ainsi que la fourniture sur cette période des consommables et pièces de rechange seront assurées.

Le système développé par ONECTRA, autre filiale d'Onet, permet un traitement par le client de la totalité des concentrats en sept ans. Le volume de déchets radioactifs sera réduit à 10 % du volume initial.
















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info