Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée



Un complexe sidérurgique algéro-qatari est en gestation en Algérie



            Partager Partager


ALGÉRIE. Un complexe sidérurgique algéro-qatari, qui produira annuellement 5 millions de tonnes d’acier, verra le jour prochainement en Algérie, selon Mohamed Benmeradi, ministre de l’Industrie, de la PME et de la promotion des investissements (MIPI) qui s’exprimait à la radio algérienne le 24 octobre 2011.

Un document d’entente a été signé entre les deux parties en attendant la signature de l’accord définitif. L’usine sera détenue à 51% par les Algériens et 49% par les Qataris. Dans une première étape, l’usine produira 2,5 millions de tonnes d’acier long avant de se lancer dans les autres aciers et de développer l’industrie du rail.

Le ministre a indiqué que l’Algérie importait dans la filière sidérurgique pour 10 mrds $ par an, une facture supérieure à celle alimentaire que tous les experts trouvent exorbitante. Actuellement, le marché algérien absorbe 5 millions de tonnes d’acier par an.

Le complexe ArcelorMittal d’El Hadjar à Annaba devrait produire dans les dix-huit mois près de 1,8 million de tonnes d’acier par an ce qui demeure très insuffisant, selon le ministre, au vu des besoins du marché national.

A. Belkessam, à ALGER

Lundi 24 Octobre 2011

Lu 7843 fois




Dans la même rubrique :
< >

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.