Voir aussi
-
La Commission européenne donne son feu vert aux aides d’État dans le domaine de l'hydrogène
-
Eni acquiert les activités de BP en Algérie
-
Abdoulaye Bathily devient le nouvel envoyé spécial du secrétaire général de l'Onu en Libye
-
Europlasma s'engage dans le traitement en France des déchets d'amiante algériens
-
L'Algérie demande des négociations directes entre le Maroc et le Front Polisario

ALGÉRIE. Abdelmalek Sellal, Premier ministre algérien, a inauguré, lundi 10 novembre 2014, un nouveau complexe de production d'ammoniac et d'urée à l'ouest d'Oran. Issue d'un partenariat algéro-omanais, cette usine dispose d'une capacité de production de 4 000 Tonnes/jour d’ammoniac générant une production de 7 000 Tonnes/jour d’urée granulé.
Le site, fruit d'un partenariat entre le groupe public pétrolier algérien Sonatrach et Suhail Bahwan Group Holding (SBGH), se compose de deux unités d'ammoniac d'une capacité de production de 2 000 Tonnes/jour chacune, et de deux unités d'urée de 3 500 Tonnes/jour chacune.
Près de 1 000 emplois directs et indirects seront créés.
L'usine qui s'étend sur une superficie bâtie de plus de deux hectares a été réalisée par un consortium de sociétés japonaise et coréenne, pour un montant de plus de 2,7 mrds $.
Le complexe jouit de l'autonomie sur le plan de la production d'énergie électrique et d'eau dessalée, se distingue également par son process fonctionnant dans le respect des normes les plus rigoureuses en matière de protection de l’environnement, selon l'agence APS.
La quasi-totalité de l'ammoniac produite sera convertie en urée, tandis que la totalité du dioxyde de carbone sera consommée dans la fabrication de l'urée, selon la même source.