Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Un collectif marseillais assigne un exportateur israélien



            Partager Partager

FRANCE / ISRAËL. La société Carmel-Agrexco vient d'être assignée par un collectif d'une centaine d'associations, de syndicats et de partis politiques au Tribunal des référés de Marseille.

Courant octobre 2010, le tribunal phocéen devra se prononcer sur les accusations portées sur cette société contrôlée à 50% par le gouvernement israélien et qui exporte des fruits et légumes en France.

Le collectif dénonce le fait que la société Carmel-Agrexco cultive ces produits livrés en France principalement dans les colonies juives implantées sur le territoire de l'Autorité palestinienne. 

Lors d'une conférence de presse le mercredi 15 septembre 2010 dans la région parisienne, le collectif n'a pas hésité à parler de "crime de colonisation."

Dans le communiqué publié, le collectif affirme qu'' Israël s'approprie des terres qui ne lui appartiennent pas, pour en chasser les Palestiniens et installer sa propre population. Cette politique systématique de colonisation repose sur l’exploitation économique de ces territoires, qui en est la condition de viabilité. Ainsi, la colonisation et l’exploitation économique des territoires forment un tout indissociable."

Les partenaires appuient leur plainte sur une demande de respect de l’arrêt BRITA rendu par la Cour de Justice de l'Union européenne (CJUE, 25 février 2010) affirmant "la seule frontière opposable est celle de 1949 et Israël n’a aucun droit pour délivrer des certificats d’origine s’agissant de produits fabriqués dans les territoires palestiniens." 

Le collectif réunit la Confédération Paysanne, l'UJFP (Union des Juifs Français pour la Paix), la Cimade, ISM France (International solidarity movement), la CCIPPP (Campagne Civile Internationale pour la Protection du Peuple palestinien) et l'AURDIP (Association des Universitaires pour le Respect du Droit International en Palestine).

Mercredi 15 Septembre 2010

Lu 3991 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube

réflexion


Industrie de défense : une filière navale française en ordre dispersé ?

Hervé Lemaitre, Expert-Conseil en stratégie de développement international-export
avis d'expert


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.