Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Un cadre euroméditerranéen de compétences pour l’emploi


Rédigé par , le Mardi 28 Octobre 2014 - Lu 1151 fois


Les ministres de l'Education des dix pays de l'ouest de la Méditerranée signent les conclusions de leurs travaux. (photo : CG)
Les ministres de l'Education des dix pays de l'ouest de la Méditerranée signent les conclusions de leurs travaux. (photo : CG)
MÉDITERRANÉE. Créer un cadre euroméditerranéen des compétences, c’est une des ambitions du dialogue « 5+5 Éducation, enseignement supérieur et recherche » qui réunissait à Marseille, mardi 28 octobre 2014, les dix ministres de l’éducation des pays des rives sud et nord de la Méditerranée.

« Dix experts vont se charger de compiler les référentiels de formation dans leur pays, précise la ministre française de l’éducation, Najat Vallaud-Belkacem. Ils nous proposeront, courant 2015, un point sur ce qui existe déjà. Ils sont également chargés d’identifier les besoins des entreprises avec lesquelles nous pouvons travailler sur la question de la formation professionnelle, notamment pour l’accueil de stagiaires ». Selon la ministre, les conclusions de cette réunion, qui n’ont pas encore été publiées à l’heure où nous bouclons, abordent également la question délicate des visas : « Lorsqu’un pays a identifié des besoins en main d’œuvre, des discussions doivent pouvoir être engagées entre les ministères des Affaires étrangères pour faciliter les migrations.»

Aucun engagement pris pour le moment, mais Rachid Benmokhtar BenAbdellah, ministre marocain de l’Education nationale et de la Formation professionnelle, assure que ces discussions entre Etats peuvent produire des résultats concrets : « En 2009, le 5+5 travaillait sur le développement du numérique. C’est un des outils qui ont conduit le Maroc à mettre en œuvre une stratégie nationale dans ce domaine, avance Rachid Benmokhtar BenAbdellah. Et le secteur de l’industrie numérique a pris aujourd’hui plus d’importance que celui de l’exploitation du phosphate. »















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info