Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Un cadre de Lafarge mis en examen dans l'affaire des pots-de-vin à Daech en Syrie



            Partager Partager

La cimenterie de Lafarge en Syrie au centre d'une affaire de financement de terrorisme (photo : Lafarge)
La cimenterie de Lafarge en Syrie au centre d'une affaire de financement de terrorisme (photo : Lafarge)
SYRIE. Penchée sur le dossier des pots-de-vin remis à des groupes islamistes en Syrie de 2013 à 2014 pour protéger une cimenterie, la justice française vient de mettre en examen, vendredi 1er décembre 2017, un cadre de Lafarge.

Après plusieurs perquisitions au siège de Lafarge à Paris et chez des responsables du cimentier le 14 novembre 2017, deux autres cadres se trouvent en garde à vue depuis mercredi 29 novembre 2017. Ils pourraient également connaître le même sort dans les prochaines heures. Bruno Lafont, président de Lafarge (devenu depuis sa fusion avec son concurrent suisse en 2015 LafargeHolcim), sera lui entendu mercredi 6 décembre 2017.

Les juges enquêtent sur des soupçons de financement de terrorisme et une possible mise en danger de la vie d'autrui des salariés. L'affaire remonte au début de la guerre en Syrie. Le groupe français décide de continuer les activités de sa cimenterie de Jalabiya, dans le Nord du pays. Pour ce faire, ses responsables auraient versé jusqu'à 20 000 $ par mois à divers groupes terroristes islamistes (dont certains affiliés à Daech) pour ne pas être inquiétés et auraient même acheté du pétrole à des factions armées. L'Etat islamique avait tout de même pris le contrôle du site en septembre 2014.

Une enquête interne menée en juin 2016 par la nouvelle direction de LafargeHolcim a conclu à la véracité de ces actes. Ses conclusions accusent "les responsables des opérations en Syrie d'avoir méconnu les conséquences de leurs actes au niveau légal et en matière de réputation." L'enquête avait conduit Bruno Lafont à quitter l'entreprise où il occupait encore un siège d'administrateur.


Vendredi 1 Décembre 2017

Lu 2531 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.



Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA



RÉFLEXION

Israël, Iran et Russie : que veut vraiment Donald Trump ?

Roland Lombardi, consultant indépendant, associé au groupe d’analyse de JFC Conseil
avis d'expert


LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 19,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE











À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.