Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Un avion d'Israir bloqué à Lisbonne pour dettes


Rédigé par , le Mercredi 27 Mai 2015 - Lu 2844 fois


aéroport de Lisbonne (photo BL)
aéroport de Lisbonne (photo BL)
PORTUGAL / ISRAËL. Un A320 de la compagnie israélienne Israir a été arraisonné, mardi 26 mai 2015 à Lisbonne, la capitale portugaise, dès son atterrissage à l’aéroport de Portela. Israir a contracté une dette de « plusieurs millions d’euros » auprès de la compagnie aérienne portugaise Euroatlantic Airways.

L’affaire remonte à sept ans, et bien que la compagnie aérienne israélienne a été condamnée par la justice, aucun remboursement de la dette n’a été effectué. Tomaz Metello le dirigeant d'Euroatlantic a décidé de saisir la justice pour qu’elle retienne l’avion à Lisbonne, afin de contraindre Israir à payer.

Euroatlantic avait prêté un appareil à Israir pour assurer des vols entre Israël et New-York. La location serait d’un montant de 2 M€ selon certaines sources.

Le dirigeant d'Israir Airlines s’est rendu à Lisbonne pour rencontrer son homologue portugais et tenter de résoudre le problème. Uri Sirkis affirme cependant que  la saisie de son appareil « s’assimile à une prise d’otages des passagers, dans la mesure où l’affaire est devant les tribunaux. »

L’A320 a atterri mardi 26 mai 2015 en provenance de Tel-Aviv avec à son bord des touristes israéliens. Il devait rejoindre Israël dans la journée. Les touristes ont été logés dans des hôtels de la capitale.

La compagnie Israir Airlines revendique la troisième place des compagnies aériennes dans son pays. Elle appartient au  groupe israélien IDB tourisme qui revendique lui la première place sur le marché du tourisme Israélien. Israir opère essentiellement entre Tel-Aviv et Eilat, mais a diversifié son offre notamment vers les capitales européennes pour faire connaitre leur culture.

Euroatlantic Airways est une compagnie portugaise privée appartenant à la famille Metello. Elle existe sous cette forme depuis 2000, et assure une liaison régulière hebdomadaire vers la Guinée –Bissau depuis 2014, après la défection de la TAP, la compagnie nationale,  sur cette ligne.















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info