Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


            Partager Partager

Un audit sur l’assistance financière fournie à l'Irlande, au Portugal, à l'Espagne, à Chypre et à la Grèce




La Cour des comptes européenne. Photo DR
La Cour des comptes européenne. Photo DR
EUROPE. Dans un communiqué de presse publié le 20 août 2020, la Cour des comptes européenne annonce lancer un audit sur « la surveillance post-programme des États membres ayant bénéficié d'une assistance financière après la crise de 2008 ». La Commission doit en effet veiller à ce que les États membres qui sortent d'un programme d'ajustement (Irlande, Portugal, Espagne, Chypre et Grèce) soient en mesure de rembourser l'assistance financière reçue.
 
Le Portugal a bénéficié de prêts pour un montant de 78 milliards d'euros, l'Espagne de 100 milliards, Chypre de 10 milliards, la Grèce de 273 milliards. Des sommes généralement cofinancées par l'Europe et le FMI.
 
L'audit de la Cour des comptes européenne porte sur « la conception, la mise en œuvre et l'efficacité de la surveillance post-programme pour les cinq États membres qui ont bénéficié d'une assistance financière » affirme le communiqué. « Les auditeurs s'attacheront à déterminer si la Commission a pris, le cas échéant, les mesures qui s'imposaient pour permettre à ces États membres de maintenir une situation économique et financière saine, et si elle a donné aux créanciers une assurance quant à leur capacité à rembourser leur dette ». Les auditeurs « tiendront compte autant que possible de l'impact de la crise de la COVID-19 sur l'évaluation effectuée par la Commission des finances publiques des États membres et de leur capacité de remboursement dans le cadre de la surveillance post-programme » précise le communiqué.
 
Dans le cadre de la coordination des politiques au titre du Semestre européen, tous les États membres font normalement l'objet de la surveillance ordinaire effectuée par l'UE. En cas de «sérieuses difficultés financières », un pays peut demander à intégrer un programme d'assistance, comme l'ont fait l'Irlande, le Portugal, l'Espagne, la Chypre et la Grèce après la crise de 2008.
 
L'audit doit s'achever mi-2021.
 
 

Gérard Tur
Jeudi 20 Août 2020

Lu 1999 fois




Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 29 Juillet 2021 - 18:00 econostrum.info prend quelques jours de vacances


Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.





RÉFLEXION

Où en est le Partenariat Euro-Méditerranéen ?

Henry Marty-Gauquié, membre du Conseil scientifique d’Euromed IHEDN
avis d'expert


Actus par pays

Voir en plein écran




Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube
Newsletter



Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA




Guide de l'économie 2021
Le guide 2021 de l'économie en Méditerranée

Le guide 2021 de l'économie e...

 30,00 € 
  Prix Spécial | 20,00 €



À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.