Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Un agenda opérationnel à l'issue du sommet UE-Maroc


Rédigé par Marie-Pierre Vega, le Lundi 8 Mars 2010 - Lu 3449 fois


José Luis Zapatero, Président du gouvernement espagnol, Abbas El Fassi, Premier ministre du Maroc, Herman Van Rompuy, président du Conseil européen, et José Manuel Barroso, président de la Commission européenne, à l'issue du sommet (photo UE)
José Luis Zapatero, Président du gouvernement espagnol, Abbas El Fassi, Premier ministre du Maroc, Herman Van Rompuy, président du Conseil européen, et José Manuel Barroso, président de la Commission européenne, à l'issue du sommet (photo UE)
EUROPE / MAROC. L'Union européenne et le Maroc ont réaffirmé "leur volonté de mettre en place, à terme, un espace économique commun, (..) s'inspirant des normes  qui régissent l'espace économique européen", dans une déclaration conjointe qui a clôturé un sommet tenu à Grenade (Espagne), dimanche 7 mars 2010.
 
L’objectif de ce sommet, le premier depuis que l'UE a accordé le "statut avancé" accordé au royaume chérifien en octobre 2008, était de poser les bases de ce contrat qui fait du Maroc un partenaire privilégié des 27.

Il s'est soldé par un "agenda opérationnel", qui prévoit notamment de poursuivre les négociations sur la libéralisation du commerce et des services et du droit d'établissement, en vue d'un futur accord de libre échange approfondi. L'UE s'est par ailleurs engagée à renforcer son soutien financier pour la réalisation des chantiers retenus dans le statut avancé. Un protocole de participation du Maroc à des programmes européens "dans plusieurs secteurs" sera bientôt signé.
 
En contrepartie des avantages offerts, les dirigeants européens ont mis sur la table la question des droits de l'homme, notamment au Sahara occidental. Herman Van Rompuy, le président du Conseil européen, a ainsi déclaré la volonté de l'Europe "de voir des progrès dans le respect des libertés fondamentales et des droits de l’homme pour que ces droits soient assurés à tous les citoyens”.















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info