Voir aussi
-
Israël se prononce pour la solution à deux États pour régler son conflit avec la Palestine
-
Voltalia investit dans cinq nouvelles centrales solaires au Portugal
-
La Commission européenne donne son feu vert aux aides d’État dans le domaine de l'hydrogène
-
HOMERe France et l'IECD s'allient pour faciliter l'employabilité des jeunes Libanais
-
Le Liban va pouvoir extraire son propre gaz naturel

Le succès de l'autoroute de la mer entre Marseille et Radés est reproductible en Méditerranée (photo F.Dubessy)
FRANCE / TUNISIE. Le 8 juillet 2010 à Marseille, dix-huit partenaires tunisiens et français réunis dans le projet européen MedaMos ont conclu un protocole d'accord pour "conforter leurs relatons et renforcer la compétitivité et la fluidité de cet axe maritime".
Selon les partenaires, cette initiative est parfaitement reproductible sur d'autres lignes d'autoroutes de la mer en Méditerranée.
Cette signature plébiscite l'autoroute de la mer entre Marseille et Radés, retenue en octobre 2008 comme projet pilote dans le cadre du programme euroméditerranéen de transport MedaMos financé par la direction EuropeAid de la Commission européenne.
Cet accord vient également conclure positivement une période de test de dix-huit mois. En 2009, près de 500 000 tonnes de marchandises diverses ont été transportées sur l'axe Radés-Marseille.
Parmi les signataires figurent non seulement le ministère du transport de Tunisie et l'autorité portuaires de Marseille Fos mais aussi les douanes des deux pays et plusieurs compagnies de navigation et sociétés de manutention et de transports ferroviaire et routières.
"Il s'agit du premier protocole du genre à réunir l'ensemble des acteurs de la chaîne de transport en tre l'Europe et le Maghreb" se félicitent les responsables du Port de Marseille.
Selon les partenaires, cette initiative est parfaitement reproductible sur d'autres lignes d'autoroutes de la mer en Méditerranée.