Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info






Un accord franco-tunisien conforte l'autoroute de la mer Marseille Radés



            Partager Partager

Le succès de l'autoroute de la mer entre Marseille et Radés est reproductible en Méditerranée (photo F.Dubessy)
Le succès de l'autoroute de la mer entre Marseille et Radés est reproductible en Méditerranée (photo F.Dubessy)
FRANCE / TUNISIE. Le 8 juillet 2010 à Marseille, dix-huit partenaires tunisiens et français réunis dans le projet européen MedaMos ont conclu un protocole d'accord pour "conforter leurs relatons et renforcer la compétitivité et la fluidité de cet axe maritime".

Cette signature plébiscite l'autoroute de la mer entre Marseille et Radés, retenue en octobre 2008 comme projet pilote dans le cadre du programme euroméditerranéen de transport MedaMos financé par la direction EuropeAid de la Commission européenne. 

Cet accord vient également conclure positivement une période de test de dix-huit mois. En 2009, près de 500 000 tonnes de marchandises diverses ont été transportées sur l'axe Radés-Marseille.

Parmi les signataires figurent non seulement le ministère du transport de Tunisie et l'autorité portuaires de Marseille Fos mais aussi les douanes des deux pays et plusieurs compagnies de navigation et sociétés de manutention et de transports ferroviaire et routières.

"Il s'agit du premier protocole du genre à réunir l'ensemble des acteurs de la chaîne de transport en tre l'Europe et le Maghreb" se félicitent les responsables du Port de Marseille. 

Selon les partenaires, cette initiative est parfaitement reproductible sur d'autres lignes d'autoroutes de la mer en Méditerranée.



Vendredi 9 Juillet 2010

Lu 2813 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.




Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube



Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA




LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 10,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.