Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info






Un TGV privé Madrid-Montpellier bientôt sur les rails



            Partager Partager

Ilsa louera les AVE de la Renfe (photo : F.Matéo)
Ilsa louera les AVE de la Renfe (photo : F.Matéo)
ESPAGNE / FRANCE. L'opérateur privé espagnol Ilsa a obtenu, lundi 17 septembre 2018, l'autorisation de la Commission nationale des marchés et de la concurrence (CNMC - Comisión Nacional de los Mercados y la Competència) pour affréter des AVE (TGV) entre Madrid et Montpellier.

Filiale de la compagnie aérienne Air Nostrum, Ilsa (Intermodalidad de Levante SA) proposera un premier train privé - annoncé moins cher et plus rapide (5h47) que ceux exploités en commun par Elipsos, co-filiale de la Renfe et de la SNCF - vendredi 5 octobre 2018. A condition que la Renfe accepte de les louer, un refus craint par quelques journaux espagnols comme El Confidencial. Ilsa prévoit en effet de louer à l'opérateur national espagnol, dans un premier temps avant de constituer en 2020 sa propre flotte, des trains (S-100 d'Alstom) de 347 passagers. Leur mise en place permettra de tripler l'offre entre Madrid et Montpellier et de multiplier par cinq les fréquences entre Barcelone et Montpellier.

Basé à Valence, l'opérateur privé devra cependant vendre au moins 30% de billets internationaux, l'ouverture à la concurrence sur les trajets nationaux n'étant possible qu'à partir de 2020.

Cette ligne comprendra des arrêts intermédiaires à Saragosse, Barcelone, Figueres, Perpignan et Narbonne. Le potentiel est estimé à 5,2 millions de passagers par an. 

Les horaires pressentis :

Départ Madrid : 7h45 – Arrivée Barcelone : 10h37 - Départ Barcelone : 10h52 – Arrivée Montpellier : 13h32
Départ Madrid : 15h30 – Arrivée Barcelone : 18h22 - Départ Barcelone : 18h37 – Arrivée Montpellier : 21h17
Départ Montpellier : 7h – Arrivée Barcelone : 9h40 - Départ Barcelone : 9h55 – Arrivée Madrid : 12h47
Départ Montpellier : 15h30 – Arrivée Barcelone : 18h10 - Départ Barcelone : 18h25 – Arrivée Madrid : 21h17

Mercredi 19 Septembre 2018

Lu 2629 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.






Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube

réflexion


Pour des modèles économiques innovants et soucieux du développement durable

Abdelmajid Iraqui, vice-président CGEM Rabat-Salé-Kénitra
avis d'expert


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.