Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Un Ricard de nouveau à la tête du groupe Pernod Ricard



            Partager Partager

Alexandre Ricard sera le prochain PDG du groupe Pernod Ricard (photo Groupe Pernod Ricard)
Alexandre Ricard sera le prochain PDG du groupe Pernod Ricard (photo Groupe Pernod Ricard)
FRANCE. Après le décès le 17 août 2012 de son PDG Patrick Ricard, le conseil d'administration du groupe Pernod Ricard a confirmé, jeudi 30 août 2012, la nomination d'Alexandre Ricard au poste de PDG du groupe de spiritueux français à compter de la fin janvier 2015.

Le neveu de Patrick et Danièle Ricard devra attendre la fin du mandat de Pierre Pringuet, actuel directeur général, pour prendre son poste. Ce dernier prend la vice-présidence du Conseil d'administration tout en conservant la direction générale du groupe. Danièle Ricard est nommée présidente du Conseil d'administration. Alexandre Ricard devient directeur général délégué et occupera le siège de Patrick Ricard au Conseil d'administration.

Paul-Charles Ricard devient le représentant permanent au Conseil d'administration au titre de la SA Paul Ricard et en remplacement d'Alexandre Ricard.

Diplômé de l'ESCP, de la Wharton Business School (MBA avec majeures en Finance et en Entrepreneurship) et de l’Université de Pennsylvanie (MA en International Studies), Alexandre Ricard a rejoint le Groupe en 2003, à la Holding, au sein du département Audit et Développement et devient, fin 2004, Directeur Administratif et Financier d’Irish Distillers. En 2006, il est nommé Directeur Général de Pernod Ricard Asia Duty Free, avant de devenir, en 2008, Président-Directeur Général d’Irish Distillers et membre du Comité Exécutif. En 2011, il devient Directeur Général Adjoint en charge du Réseau de Distribution.

"Ces nominations traduisent l’intention du Conseil d’Administration de voir Monsieur Alexandre Ricard succéder aux fonctions de Madame Danièle Ricard et de Monsieur Pierre Pringuet, en qualité de Président Directeur Général à l’issue du mois de Janvier 2015, date à laquelle Monsieur Pierre Pringuet aura atteint la limite d’âge statutaire pour les fonctions de Directeur Général" indique le communiqué publié par le groupe.

Avec un chiffre d'affaires de 8,215 mrds€ dévoilé lors de ce Conseil d'administration du jeudi 30 août 2012, le groupe Pernod Ricard connaît sa plus forte croissance depuis l'exercice 2007/2008 avec une progression de 8% de son chiffre d'affaires. L’Europe, hors France, reste en progression (+2%) alors que l'Espagne (-4%), l'Italie (-13%) et la Grèce (-13%) accusent une baisse. C'est la croissance en Europe de l'Est (+16%) qui permet d'obtenir ces bons résultats sur le Vieux-Continent.

L'activité en France diminue de 1%.

Jeudi 30 Août 2012

Lu 1275 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.



Actus par pays

Voir en plein écran




Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube
Newsletter


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.